Bandes de fréquences HF

Le CCI de Rambouillet assure le contrôle, l’identification et la localisation des émissions HF. Le CCI contribue ainsi au contrôle international des fréquences pour le compte de l’UIT. Il permet également le traitement des brouillages dans ces bandes. Les interventions du CCI visent à vérifier les caractéristiques complètes des assignations inscrites dans le fichier de référence international des fréquences. En outre, l’ensemble du spectre et des services HF est surveillé en permanence et en particulier, les bandes maritimes et les fréquences de détresse. Par ailleurs, des demandes d’entraide peuvent être formulées par d’autres stations de contrôles étrangères : mesure technique, décodage, localisation ou action curative.

Le CCI dispose de moyens fixes spécifiques pour une surveillance des émissions en bande HF sur le continent européen mais également sur une partie importante de l’Afrique, du Proche-Orient et du Moyen-Orient. Le CCI de Rambouillet possède en effet :

  • un champ antennaire sur une trentaine d’hectares composé de 6 antennes losanges directives à fort gain ouvrant des possibilités de contrôle vers tous les continents et 10 antennes unifilaires ;
  • un radiogoniomètre mobile installé sur un véhicule laboratoire ;
  • un radiogoniomètre fixe.

Par ailleurs, l’Agence est associée et participe au financement d’un nouveau système de radiogoniométrie HF interministériel. Les outils de goniométrie sont essentiels à la qualité des contrôles effectués. Ils permettent d’identifier le pays d’où provient l’émission HF en défaut.

Via un système de messagerie instantanée, le CCI peut aussi solliciter ses partenaires européens, pour effectuer des relevés goniométriques ou des mesures complémentaires afin d’affiner ses analyses.