UIT

L'Union internationale des télécommunications (UIT) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). 

En particulier, le secteur des Radiocommunications (UIT-R) traite de l’attribution internationale des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite par la mise à jour d’un traité international, le Règlement des radiocommunications et le développement de normes techniques, les Recommandations de l’UIT-R

D’autre part, le Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) encourage la coopération et la solidarité internationales en vue de fournir une assistance technique aux pays en développement et de créer, de développer et de perfectionner les équipements et les réseaux de télécommunication dans ces pays.

L’ANFR coordonne les positions françaises à l’UIT - R et contribue aux travaux de l’UIT - D  

Au sein de l’UIT -R, les commissions d’étude CE/SG et les groupes de travail GT/WP produisent des recommandations ou des rapports UIT -R afin de faciliter la gestion des fréquences des Etats membres. Ces groupes sont parfois aussi chargés de réaliser les études en vue de la conférence mondiale (CMR). 

La dernière conférence mondiale a eu lieu du 28 octobre au 22 novembre 2019 à Charm-el-Cheikh (Égypte). La prochaine aura lieu en 2023.
En savoir plus site le site de l'UIT.

Les positions françaises pour la conférence sont préparées au sein du Comité de concertation pour la préparation des assemblées et des conférences (CPAC)

Si vous souhaitez participer aux travaux français sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.