Qu’est ce qu’un réseau PMR (professional mobile radio) ?

Un réseau PMR a plusieurs caractéristiques :

  • C’est un réseau indépendant.
  • Il fonctionne sur des bandes de fréquences du service mobile.
  • Il est distinct des réseaux mobiles ouverts au public classiques (réseaux 2G à 5G).
  • Il est mis en œuvre pour répondre à des besoins professionnels.
  • Sa couverture est le plus souvent locale ou régionale.
  • Il peut fournir des services de protection publique et de secours en cas de catastrophes (PPDR: public protection and disaster relief).

Une grande diversité d’utilisateurs

  • Des entreprises, depuis le professionnel indépendant jusqu’aux grands groupes, couvrant différents secteurs d’activités tels que :
    • les transports (entreprises de transports routiers, sociétés de bus, de taxis, services aéroportuaires, sociétés d’autoroutes, ambulanciers…) ;
    • la sécurité et le gardiennage ;
    • le bâtiment et les travaux publics ;
    • l’énergie ;
    • l’industrie.
  • Les associations dans le cadre d’activités sportives ou de loisirs.
  • Les services de l’État, hôpitaux, collectivités locales, établissements publics.

Une grande diversité dans l’ampleur des installations

De nombreuses utilisations correspondant à des flottes de terminaux de type talkie-walkie en communication directe ou avec une infrastructure locale limitée.

  • Installations mises en œuvre par exemple par de petites entreprises.
  • Fourniture essentiellement de services de voix.

Quelques réseaux d’ampleur régionale, parfois nationale, avec une architecture s’appuyant sur un nombre significatif de stations de base.

  • Technologies numériques de type TETRA, TETRAPOL ou GSM-R.
  • Fourniture de services de voix et d’échange de données.

Technologies mises en œuvre

Des technologies analogiques, mises en œuvre par de nombreuses installations déployées de longue date.

  • Fourniture de services de voix et de services complémentaires de type messages courts, localisation, appels d’urgence.
  • Canalisations de 6,25 ou 12,5 kHz.

Les technologies numériques, introduites depuis le milieu des années 1990, prennent une importance croissante, au fur et à mesure du renouvellement des installations.

Cette fourniture de services de voix et d’échange de données se distingue par :

  • des technologies fonctionnant dans des canalisations jusqu’à 25 kHz, débits jusqu’à quelques dizaines de kbit/s (technologies de type TETRA, TETRAPOL, DMR, dPMR) ;
  • des technologies fonctionnant dans des canalisations de 50 à 200 kHz, offrant des débits allant jusqu’à plusieurs centaines de kbit/s (technologies de type TEDS et GSM-R).