L'Agence nationale des fréquences constitue, tient à jour et diffuse la documentation relative aux servitudes radioélectriques. Cette page décrit le contenu de la base de données correspondante : nous vous prions de la lire dans son intégralité pour vérifier s’il est pertinent pour vous de demander un accès à cette base. Pour obtenir un login et un mot de passe afin d’accéder à la liste des servitudes, veuillez vous inscrire.
Compte tenu du caractère sensible présenté par la réunion de ces informations, l'accès est réservé aux administrations et sociétés pour lesquelles la connaissance des servitudes est une nécessité récurrente. L'obtention de renseignements ponctuels sur les servitudes est toujours possible en contactant l’ANFR.
Avertissement
Les informations fournies dans la base de données SERVITUDES, résultant de la mise en œuvre de la procédure prévue par l'article R20-44-11 5° du code des postes et des communications électroniques, ne sauraient se substituer à celles figurant dans les plans et décrets/arrêtés de servitudes qui seuls font foi. Cela vaut tout particulièrement pour les coordonnées géographiques.
Pour des renseignements plus complets (tracé exact des servitudes, contraintes existantes à l'intérieur des zones de servitudes), les documents d'urbanisme sont consultables auprès des DDT et des mairies. En effet, les plans et décrets/arrêtés de servitudes sont notifiés aux préfectures pour que soient mis à jour les documents d'urbanisme. Le cas échéant, les copies des plans et décrets/arrêtés peuvent être consultés aux archives de l'ANFR (Service des Sites et Servitudes, technopôle de Brest Iroise - Site du Vernis, 265 rue Pierre Rivoalon - BREST).
Hors zones de servitudes, d'autres contraintes peuvent s'appliquer (Cf. article L112-12 du code de la construction relatif à la réception de la radiodiffusion). Concernant d'éventuelles interférences avec des stations radioélectriques non protégées par des servitudes, le site Cartoradio recense les stations, hormis celles dépendant de l'Aviation Civile et des ministères de la Défense et de l'Intérieur.
Recherche simple
Recherche par département : vous devez saisir son code ou son nom. Afin d'éviter les erreurs de saisie, il est conseillé d'utiliser la liste déroulante accessible par le bouton [Liste] situé dans la rubrique Département
Recherche par commune : vous devez saisir un code INSEE ou un nom de commune
Attention ! La requête sur le nom de commune ne fonctionne qu'avec le libellé exact contenu dans la base de données (majuscule, tiret au lieu d'espace pour les noms composés, etc.). L'ANFR a mis en place une aide à la saisie qui propose une liste de communes après avoir tapé les premières lettres de la commune. Pour que cette aide fonctionne, il faut autoriser les fenêtres surgissantes ("pop-up") pour www.anfr.fr. Sinon, lorsqu'on saisit un nom de commune qui n'est pas reconnu par l'application, le résultat renvoyé est nul, même si la commune est effectivement grevée par des servitudes. On peut s'affranchir de ce problème en utilisant la recherche par le code INSEE.
Recherche avancée
En plus des critères précédents, vous pouvez restreindre la recherche en précisant au choix :
- Numéro de station. À toute station radioélectrique est associé un numéro ANFR, constitué de trois parties :
- code département sur trois caractères numériques
- code utilisateur sur trois caractères numériques défini par l'ANFR. La liste des codes est accessible par le bouton [Liste] situé dans la rubrique Code Utilisateur ;
- chrono utilisateur sur 4 caractères numériques.
- Date de décret/arrêtés (au format : jj/mm/aa)
- Code utilisateur. La liste des codes est accessible par le bouton [Liste]
- Type de servitude :
- PT1 : servitudes de protection contre les perturbations électromagnétiques ;
- PT2 : servitudes de protection contre les obstacles ;
- PT2LH : servitudes de protection contre les obstacles pour une liaison hertzienne.
Résultats
Le résultat de la requête se présente sous la forme d'un tableau contenant :
- Le type de servitudes ;
- La date du décret/arrêtés instaurant la servitude ;
- Le numéro ANFR de la station ;
- Le nom de la station composé du nom de la commune suivie du début de l'adresse, l'ensemble étant limité à 30 caractères ;
- Les communes grevées par le décret/arrêtés de servitude.
Un lien sur le numéro ANFR permet d'accéder à des informations complémentaires sur :
- Les coordonnées géographiques de la station ;
- Les coordonnées du gestionnaire de la servitude à contacter si un projet se situe dans une zone grevée de servitudes ;
- Les références du décret/arrêtés et du Journal officiel où il est publié le cas échéant.
Une version imprimable du résultat est disponible via le bouton Version imprimable (PDF) situé en bas de page. L'impression reprend les informations présentes à l'écran et rajoute un numéro de servitude correspondant à un identifiant informatique de l'ANFR. Le gestionnaire de la servitude est défini par un code, les coordonnées des gestionnaires sont en fin de répertoire.
Abrogation des servitudes radioélectriques PT1 et PT2 de France Télécom et TDF
Les servitudes radioélectriques dont bénéficiaient France Télécom et Télédiffusion de France, instituées avant le changement de statut de ces deux entreprises sur la base des articles L.54 et L.57 du code des postes et des communications électroniques, n’ayant plus de base légale, ont été abrogées par les arrêtés ECOI2106326A du 1er mars 2021 pour France Télécom et ECOI2108402A du 18 mars 2021 pour TDF
Les services de l’ANFR ont informé les préfectures concernées afin qu’elles mettent à jour les documents d’urbanisme et informent les communes concernées.