CAPTEF

L'Agence œuvre à des échanges approfondis et permanents avec les administrations francophones notamment en vue de préparer et échanger pendant les Conférences mondiales des radiocommunications (CMR), lors de séminaires connus sous le nom de CAPTEF (Conférence Administrative des Postes et Télécommunications d’Expression Française). Ils ont habituellement lieu chaque année au nombre de trois ou quatre par cycle de préparation et lors de rendez-vous hebdomadaires pendant la CMR. Ils permettent :

  • de présenter/expliquer/partager les positions soutenues par la France et la CEPT (Conférence Européenne des Postes et Télécommunications) en argumentant au regard d’enjeux de planification et de gestion des fréquences,
  • à nos homologues francophones, membres de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), du Groupe arabe (ASMG) et d’autres pays francophones (Canada, Suisse), d’exposer réciproquement leurs positions et celles de leurs entités régionales.

Ces échanges contribuent à développer, chez chacun des partenaires, une vision plus globale des positions et enjeux respectifs au-delà des positions régionales sur les points à l’ordre du jour des CMR, à clarifier certaines positions et à atteindre une compréhension commune. Ainsi, des réponses concrètes peuvent être élaborées sur les différents points, en vue d’éviter ou d’aplanir les différends.

La coopération entre les membres de la Conférence administrative des postes et télécommunications des pays d’expression française (CAPTEF) participe au succès de la négociation lors des Conférences mondiales des radiocommunications (CMR).