L'observatoire en carte

Bienvenue sur la nouvelle carte interactive de l'Observatoire. Grâce à cette carte, vous pouvez visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l'ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, 4G et 5G.

Les cumuls figurant sur la carte sous forme de bulles représentent le nombre de systèmes déployés par l’ensemble des opérateurs. Un système correspond à la mise en œuvre, par un opérateur, sur un support, d’une technologie (2G, 3G, 4G ou 5G) sur une bande de fréquence donnée. Le support sur lequel sont déployés les systèmes peut notamment être un immeuble, un château d’eau ou un pylône. Sur celui-ci se trouvent les équipements techniques, émetteurs et antennes, d’un ou plusieurs opérateurs, qui permettent aux utilisateurs d’accéder, à proximité du support, au service mobile (voix ou internet). Ainsi, par ex.,  un support accueillant des équipements 3G d’Orange en bande 2100 MHz et des équipements 4G d’Orange et de Bouygues Télécom en bande 2100 GHz  héberge 3 systèmes : un système 3G d’Orange en bande 2100 MHz, un système 4G d’Orange en bande 2100 MHz et un système 4G de Bouygues Telecom en bande 2100 MHz.

Lorsque le niveau de zoom est suffisant, les cumuls disparaissent au profit de la représentation des supports sous forme de pastilles. Il est alors possible, en cliquant sur une pastille de faire apparaître une info-bulle détaillant le (ou les) système(s) hébergé(s) sur le support concerné. Un même support peut en effet être utilisé par plusieurs opérateurs, pour plusieurs technologies et bandes de fréquence différentes. 

Attention : les supports  qui figurent sur cette carte ont été autorisés par l'ANFR. Parmi eux, certains n'ont pas encore été mis en service, et ne fournissent donc pas d’accès mobile à l'heure actuelle. Vous trouverez également sur cette carte les supports des expérimentations 4G dans les Dom-Com. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la carte interactive de l'Observatoire, nous vous invitons à regarder notre vidéo tutoriel.