Présentation

Ce Comité de dialogue a été créé par la loi dite « Abeille » du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition du public aux ondes électromagnétiques.  

Placé au sein de l’ANFR, ce comité participe à l’information de l’ensemble des parties prenantes (associations, opérateurs et constructeurs, collectivités et représentants de l’administration), notamment sur les niveaux d’exposition aux ondes dans notre environnement et les outils de concertation.

Il est présidé par Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois.  

Ce Comité aspire à être un lieu de concertation et d’échanges constructifs sur les études menées ou à encourager pour une meilleure compréhension de l’exposition engendrée par les antennes, objets communicants et terminaux sans fil. Il n’a pas vocation à traiter des sujets sanitaires, qui font l’objet d’études et de concertations au sein de l’ANSES. 

L’existence du Comité traduit une volonté d’échanges entre acteurs du dossier des ondes. Il prend en compte les attentes des participants : une feuille de route a été rédigée collectivement et est disponible ici :


Le Comité se réunit 4 fois par an. La première réunion inaugurale a eu lieu en décembre 2018.