Simulation de l'exposition

L’objectif d’une simulation est de donner, à titre d’information, une estimation sous forme cartographique des niveaux de champs électromagnétiques qu’une nouvelle installation radioélectrique est susceptible de générer compte tenu des paramètres d’émission envisagés par l’exploitant et de l’environnement dans lequel elle s’insère.

Les lignes directrices procurent un cadre permettant de comparer les simulations réalisées par les opérateurs mobiles lors de leurs projets d’implantation de nouveaux émetteurs.

PDF
Lignes directrices nationales sur la présentation des résultats de simulation de l'exposition aux ondes émises par les installations radioélectriques
Télécharger

Affaiblissement électromagnétique des vitrages

En France, le secteur du bâtiment a recours à des fenêtres à double vitrage depuis une trentaine d’années comme solution efficace d’amélioration thermique et acoustique. Ainsi les vitrages simples (une feuille de verre) ont fait progressivement place à des vitrages doubles voire triples, en très large majorité sur les nouveaux projets. En 2018, la quasi-totalité des vitrages commercialisés et installés sont au moins doubles comportant sur l’une ou plusieurs des faces internes un revêtement métallique spécifique jouant le rôle de barrière thermique en réduisant de façon importante les pertes de chaleur.

Ces couches métallisées peuvent générer un affaiblissement important du vitrage vis-à-vis des ondes électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences.

Afin d’étudier l’impact de la nature du vitrage sur l’atténuation des ondes électromagnétiques, l’ANFR a demandé au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) d’analyser les vitrages actuellement commercialisés et leurs niveaux d’atténuation. 

PDF
Synthèse de l'ANFR sur l’affaiblissement électromagnétique des vitrages
Télécharger
PDF
Rapport du CSTB « Caractérisation de l’affaiblissement électromagnétique des vitrages »
Télécharger