Périmètres de sécurité

Pourquoi établir un guide ?

Tout exploitant d’un réseau de radiocommunication doit veiller à ce que le niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements des réseaux de radiocommunications et par les installations radioélectriques qu'il exploite soit inférieur aux valeurs limites réglementaires. Ces valeurs sont fixées par un décret. Ce guide informatif établit des règles pratiques d’installation des sites radioélectriques visant notamment à délimiter les périmètres de sécurité autour des stations radioélectriques à l’extérieur desquels le niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les installations radioélectriques est inférieur aux valeurs limites.

A qui s’adresse le guide ?

Le guide est mis à disposition des exploitants de réseaux de radiocommunication mais également des gestionnaires d’immeubles, des collectivités, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des professionnels dans une démarche de construction ou d'installation, et plus largement de toute personne concernée par un équipement ou une installation radioélectrique.

Quelles sont les valeurs clefs ?

Le périmètre de sécurité d’une antenne relais passive de téléphonie mobile longue portée de type macro utilisée dans les réseaux actuels s’étend dans la plupart des cas de 5 à 15 mètres en face de l’antenne et de 3 à 6 mètres sur ses côtés en fonction de ses caractéristiques (puissance, technologies supportées).  Pour les petites antennes de moyenne portée de type micro, les distances de sécurité sont de l’ordre de quelques dizaines de centimètres autour des antennes. Enfin certaines antennes ne nécessitent pas de périmètres de sécurité du fait de leur faible puissance comme les petites cellules de type pico ou femto ou encore les antennes des réseaux locaux de type Wifi par exemple. En ce qui concerne les émetteurs de radiodiffusion FM et de télévision, les émetteurs sont typiquement installés suffisamment en hauteur pour s’affranchir du balisage d’un périmètre de sécurité. Cependant, dans le cas d’installation d’antennes FM à des hauteurs moyennes entre 10 et 20 mètres, les périmètres de sécurité au sol peuvent alors atteindre quelques dizaines de mètres autour de l’antenne.

A télécharger

PDF
Guide-perimetres-securite-DR-17-6.pdf
Télécharger