Satellites

En réponse à des questions posées par certaines associations et face à la prolifération possible des constellations satellitaires, Le CNES a simulé l’exposition au sol créée par deux constellations satellitaires LEOSAT et SPACEX sur la base des hypothèses suivantes :

  • Beaucoup de satellites sont visibles en même temps mais n’utilisent chacun qu’une partie de la bande pour ne pas se brouiller ;
  • La puissance reçue baisse d’environ 10 dB pour des élévations inférieures à 40° ;
  • La valeur de la densité de puissance maximale est uniforme pour tous les satellites ;
  • Pour simplifier, on peut assimiler la constellation à un seul satellite émettant sur toute la bande.

Le calcul théorique donne une valeur de champ de 0,0007 V/m pour les deux constellations. Si l’on considère 2 polarisations, la valeur sera de 0,0014 V/m. Cette valeur est considérée comme une exposition non significative. La valeur réelle sera en pratique inférieure, car le calcul ne tient pas compte de la propagation.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a également mesuré l’exposition aux ondes électromagnétiques générée par les kits de communication Starlink fournis par la société SpaceX à ses abonnés, leur permettant de se connecter à Internet haut débit via un réseau satellitaire. Les niveaux mesurés dans et hors du faisceau à différentes distances de l’antenne montrent qu’ils sont inférieurs à la valeur limite réglementaire, fixée à 61 V/m pour les bandes de fréquences concernées.