Renouvellement de l’accréditation COFRAC du laboratoire de mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques
Dans le cadre de sa mission de surveillance de l’exposition du public aux ondes, l’ANFR veille au respect des valeurs limites réglementaires et tient à jour le protocole national de mesure. Ce protocole permet de vérifier sur site le respect des niveaux de référence de l’exposition du public aux champs radioélectriques prévus par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002.
Pour garantir la fiabilité des mesures d’exposition aux ondes réalisées par son laboratoire basé à Prunay-en-Yvelines, au sein du Centre de contrôle international (CCI) de Rambouillet, l’Agence s’est engagée dans une démarche qualité depuis plusieurs années et forme des techniciens qualifiés. Le laboratoire de l’ANFR a obtenu une nouvelle fois le renouvellement de l’accréditation COFRAC pour 5 ans.
Le COFRAC reconnaît et atteste les compétences techniques et qualité, ainsi que l'impartialité des laboratoires d’essais, sur la base de la norme d’accréditation NF EN ISO/IEC 17025. En France, le COFRAC est l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’État pour délivrer des accréditations. Il bénéficie également d’une reconnaissance internationale.