Protocole de mesure : publication d'une nouvelle version
L’ANFR publie la nouvelle version du protocole de mesure des ondes électromagnétiques, ainsi que la synthèse de la consultation publique associée qui avait été lancée le 29 avril dernier.
Une des missions de l'ANFR est de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques, fixées par un décret du 3 mai 2002. Pour mener à bien cette mission, elle élabore un protocole de mesure de l’exposition et l’actualise en fonction des évolutions technologiques. Ce protocole constitue le texte de référence des laboratoires accrédités qui réalisent des mesures sur le terrain.
L’ANFR publie ce jour la nouvelle version 3.1 du protocole de mesure. Les évolutions concernent principalement la nécessité d’évaluer le niveau d’exposition à puissance maximale des réseaux de téléphonie mobile 4G, ainsi que la prise en compte des points atypiques dans le processus de mesure. Le protocole est également modifié pour permettre la mesure de l’exposition issue des réseaux locaux, en considérant toutes les versions du Wi-Fi.
L’évolution de ce protocole a fait l’objet d’une consultation publique préalable qui a donné lieu à 14 contributions, qui sont mises à disposition ci-dessous ainsi que les réponses transmises, dans un objectif de transparence.