Accessibilité

retour en haut

Déroulement d'une mesure

L'objectif d'une mesure est d'évaluer en un lieu donné l'exposition d'une personne aux champs électromagnétiques générés par les émetteurs environnants. La mesure est exprimée en volt par mètre (V/m).

Le déroulement d'une mesure

Une mesure passe en revue les fréquences entre 100 kHz et 6 GHz, cette limite supérieure ayant été fixée par la version 3 du protocole de l'ANFR, obligatoire depuis le 1er octobre 2012. L'opération est plus ou moins complexe selon la demande et peut durer jusqu'à trois heures.

Une mesure sur le terrain comporte deux étapes principales : la détermination du point où l'exposition est maximale (sauf demande particulière), puis une analyse détaillée de la contribution de chaque émetteur au champ électromagnétique total.

  1. Le point de mesure est en principe celui où le technicien aura trouvé le niveau global d'exposition le plus élevé, en déplaçant lentement une sonde large bande à 1,5 m du sol sur toute la surface accessible de l'appartement, de la cour de récréation, etc. Le niveau global d'exposition au point choisi est le résultat de la moyenne de trois mesures réalisées à trois hauteurs différentes (1,1 m, 1,5 m et 1,7 m). Cette moyenne est indispensable depuis la version 3 du protocole de l'ANFR.
  2. Est ensuite analysée la contribution de chaque émetteur (TV, radio, téléphonie mobile GSM et UMTS...) au champ électromagnétique total à l'aide d'un analyseur de spectre. Pour chaque mesure, c'est la valeur efficace de l'amplitude du champ sur une durée de six minutes qui est déterminée.



Les cas A et B du protocole de mesure

Suivant la version du protocole en vigueur les informations disponibles sur la fiche peuvent différer. A partir de la nouvelle version du protocole ANFR DR15-3.1, on distingue deux cas, A et B.

  • cas A, ou mesure large bande : mesure globale de l’exposition qui résulte des émissions de l’ensemble des équipements utilisés dans les réseaux de télécommunications et installations radioélectriques environnants (radiodiffusion FM, télévision, téléphonie mobiles, Wifi, Wimax, autres réseaux de communication publics ou privés…). Le cas A peut être complété, à titre informatif, par une évaluation des niveaux de champ des principaux services ;

  • cas B, ou mesure bande étroite : mesure détaillée en fréquence de l’exposition, avec deux étapes successives :

    • mesure du niveau de champ par service ; 
    • pour chaque service, mesure de la contribution du service et extrapolation 

Si le résultat cas A est supérieur à 6 V/m, il est obligatoire de réaliser une mesure détaillée de l’exposition, cas B, avant de pouvoir conclure au respect des valeurs limites.

#5G à 26 GHz et @Paris2024 : deux projets naturellement complémentaires @anfr https://t.co/rL8pDP0BRw

ANFR a Retweeté

Direction la @citedessciences pour la présentation des plateformes d’expérimentations #5G  dans la bande 26 GHz, la bande des fréquences « millimétriques » (la bande prochainement attribuée est « la 3.5 GHz ») ! @DGEntreprises @Anses_fr @anfr @GouvernementFR @BrunoMaquart @anfr https://t.co/RVAkfyxxsz

L’ANFR informe du retrait du marché et du rappel du téléphone ECHO HORIZON LITE 📱. Des mesures réalisées dans le cadre de la surveillance du marché des terminaux ont en effet mis en évidence des valeurs de DAS tronc dépassant la limite autorisée.

👉 https://t.co/QcLWS65bsP https://t.co/wdKBpfvAa9

[#ObservatoireANFR]📱📊
En septembre, 35 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@ANFR dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 398 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er octobre.

👉 https://t.co/GSLvSga5Gj https://t.co/DMQjnWUjGd

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er octobre :

▶️ @orange (20 054 sites, + 203 en septembre 2019)
▶️ @SFR (18 025 sites, + 79)
▶️@bouyguestelecom (17 622 sites, + 62)
▶️@Free (13 636 sites, + 390)

👉https://t.co/Doc2nIGpCx

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er octobre 2019, 48 437 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR, en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/R4YtyK1HbY https://t.co/AlzhliOH0R

L’@anfr a décidé d’expérimenter des capteurs autonomes large bande qui permettront d’apprécier en temps réel le niveau d’exposition dans les bandes 80 MHz - 6 GHz. https://t.co/fyHGCD4cy9

Déroulement ce matin du 4ème comité nationale de dialogue au sein de l’@anfr sur les niveaux d’exposition aux #ondes https://t.co/mixMS1dMNC

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) chef(e) de projet intégration SI - Junior (H/F)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/mrPMOoUwGv

📱📶 L’ANFR publie son bilan du 1er semestre 2019 concernant les contrôles de DAS réalisés sur 46 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France.

Consulter le bilan 👉 https://t.co/eXJiAnyYn7 https://t.co/SLoz0vkRzD

📢📚 Le #Rapport annuel de l’ANFR 2018 est en ligne sur le site https://t.co/bHsJLk3Hhz https://t.co/OXq1qNMOzd

ANFR a Retweeté

#matinale #amifpartenaires @GdParisNotaires @MaunaTraikia ouvre la séance en détaillant les enjeux du #numérique pour les villes « le numérique est un accélérateur d’innovation, il permet de rendre plus accessibles nos politiques publiques» @anfr @OrangeIDF @SFR @bouyguestelecom https://t.co/1O1pryGhwN

#LesenquêtesANFR
Savez-vous que les pré-ampli télé peuvent produire des perturbations?Un cas de brouillage s’est présenté au zoo de Beauval. Cette perturbation pénalisait les visiteurs du parc et ses employés. Découvrez l'intervention de nos agents 👉
https://t.co/idUB61FUwm https://t.co/ABKP0WT2SL

📶Inauguration du 1er site #4G multi-opérateurs d’accès à l'internet mobile à #FauxVillecerf. Le service régional @anfr de Nancy était présent aux côtés des représentants de l’État, des élus et des opérateurs. https://t.co/tDc8qyJdQY

L’@ANFR interviewée par @FrenchtechCentral. Bandes de fréquences, conformité aux normes du marché : découvrez dans cette vidéo 👇 comment l’Agence accompagne les start-ups dans le domaine du « sans fil ». https://t.co/Uv2zjMXJXq

L'@anfr a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques créés par les brouilleurs GPS. Cette campagne informe les chefs d’entreprise et sensibilise les employés à l’interdiction de possession et d’utilisation de brouilleurs GPS.
+ d'info https://t.co/XhkyfR0kLp https://t.co/7d5lDhgUcS

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil