Accessibilité

retour en haut

Actualité

Les travaux européens sur l’introduction de nouvelles technologies dans la bande 400 MHz

31/03/2017

La bande 400 MHz est intensivement utilisée en France et en Europe pour les réseaux indépendants, notamment les deux bandes duplex 410 – 420 / 420 - 430 MHz et 450 – 460 / 460 - 470 MHz. Ces réseaux sont exploités par un grand nombre de secteurs (transport, bâtiment, énergie, industrie, sécurité, santé ou collectivités locales) et présentent une grande variété de taille (d’une seule station jusqu’à plusieurs centaines). Dans cette bande, l’ARCEP dispose de 2x12,5 MHz pour ces usages, la Défense étant affectataire des 2x7,5 MHz restant. Les réseaux actuels sont à bande étroite, de type analogique ou numérique (Tetra, Tetrapol, DMR). 

De nombreux utilisateurs souhaitent pouvoir introduire des communications haut débit dans ces bandes de fréquences en utilisant les mêmes technologies que celles les opérateurs mobiles, c’est-à-dire le LTE (« 4G ») qui peut fonctionner avec des bloc de 2x3 MHz, voire de 2x1,4 MHz. Par ailleurs, les nouvelles technologies spécifiques à l’internet des objets (NB-IoT, LoRa) dont la largeur de bande est de l’ordre de la centaine de kHz intéressent certains secteurs (énergie, transport). 

Les utilisateurs gouvernementaux ne sont pas en reste : le Ministère de l’Intérieur souhaite disposer dans ces bandes de 2x3 MHz pour son futur réseau régalien haut débit LTE tandis que le Ministère de la Défense souhaite y conserver ses capacités existantes.

L’ensemble de ces nouveaux besoins pourrait être satisfait grâce une nouvelle répartition des fréquences entre les affectataires, ce qui donnera lieu à des réaménagements importants. Mais, quelles que soient les décisions à venir, la coexistence entre des technologies de largeurs de bande aussi hétérogènes (allant de 0,0125 à 3 Mhz) constituera un défi. La protection des systèmes en bandes adjacentes pourrait aussi être menacée par les émissions hors-bande s’étalant bien au-delà de ce que l’on connaissait dans cette bande des 400 MHz. 

L’étude de cette question a été lancée au niveau de la CEPT. Les travaux techniques devraient permettre de fixer des règles simples (par exemple, des bandes de garde) permettant la protection des différentes applications entre elles ainsi que des systèmes en bandes adjacentes. L’ECC réunira dans une même décision la désignation de ces bandes à l’ensemble des applications, en laissant à part les réseaux de sécurité et en établissant les règles de coexistence. 

Ces travaux vont permettre le développement d’un écosystème dans cette bande pour les technologies LTE et IoT. Il bénéficiera à l’ensemble des acteurs en permettant la montée en débit des réseaux indépendants et l’introduction de nouveaux services. 

📢 📺 Les chaînes par #satellite passent en Haute Définition en Outre-Mer. Si vous rencontrez des problèmes de réception, pensez à faire une recherche manuelle ou automatique des chaînes sur votre récepteur.

👉 https://t.co/AHX7ftB2Zd

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) Informatique/Big Data

👉 https://t.co/LeLSqFg5Wg https://t.co/rq3vkwX7I6

Donner du sens aux évolutions du spectre avec les ateliers thématiques 2020 : transports connectés, partage du #spectre, constellations de #satellite, #CMR-23 #voeuxanfr https://t.co/So0aoH9vi9

« Save the date » : Hackathon #innovation au 1er semestre, Conférence ANFR le 5 juin 2020 #voeuxanfr

Grands enjeux des fréquences pour l’année 2020 : #5G, #Innovation, lancement projet fréquences @Paris2024 #voeuxanfr https://t.co/VrG6RLRTuM

Discours de Jean-Pierre Le Pesteur, Président du Conseil d'Administration de l'ANFR New Space, Transports Connectés, #HAPS #voeuxanfr https://t.co/hbyZeIggPw

Vœux 2020 de l’ANFR au Cercle National des Armées sur le thème de l’#innovation. #voeuxanfr https://t.co/Ve7ZDb87Mk

[#ObservatoireANFR]📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er janvier :
▶️ @orange (20 938 sites, + 292 en décembre)
▶️ @SFR (18 342 sites, + 124)
▶️ @bouyguestelecom (17 896 sites, + 167)
▶️ @free (14 825 sites, + 620).

👉 https://t.co/DOroszdkAk https://t.co/f2iRjcLmMz

[#ObservatoireANFR]📱📊
En d décembre, 8 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 445 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er janvier.

👉 https://t.co/TExjxlVXtY https://t.co/TL2kM5Ae1t

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier 2020, 50 266 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/CJ3dhwxnL9 https://t.co/7bYpemlXoT

✨Toute l’équipe de l’@anfr vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ ! 🥳✨
Très belle nouvelle année à tous nos followers !
#2020 #INNOVATION

▶️ https://t.co/8FO0RsrVWd https://t.co/9uRNIBwlIT

⚠️Risque de perturbation de la #TNT dans les zones Ouest et Nord de la France, suite à un épisode météorologique particulier. Seuls les récepteurs connectés à une antenne râteau sont concernés. Tout devrait se rétablir à partir du 1er janvier 2020.

👉 https://t.co/6e8SyLZG7W https://t.co/SpWccSeH3a

L’@anfr a reçu M. Yves Yamdana, Président du Conseil de Régulation de l'ARCEP du Tchad, en vue de la mise en place d’une coopération internationale dans le domaine de la gestion des #fréquences https://t.co/W87CEdtMuQ

Nous avons le plaisir de vous annoncer les heureux gagnants du #JeuConcoursANFR 🎁🎁:
@CCarpdim @lorenp4 @dwogsi @antinxtella @Vickong6 @beaufland @emma59620 @MarinathomasGab @kalyste34 @GibonJeanyves
Félicitations👏! Vous allez recevoir notre jeu dans les prochaines semaines😍 https://t.co/Qd4U893d0B

[#Newsletter] 🗞️

Découvrez notre dernière lettre d'information!

👉 https://t.co/DQkem8ctCi https://t.co/z3sxyCfhcz

🆕📣 Open Barres, l’application de l’@anfr permet désormais d’afficher le débit d’absorption spécifique (DAS) de son modèle de téléphone mobile.

👉 https://t.co/ZZeDQHt4Ma https://t.co/lRfiozh2Wp

📢[Relance #JeuConcoursANFR ] 🎁🎁
Vous avez encore la possibilité de gagner la version de luxe du jeu des fréquences.
🚨Tirage au sort demain
🤞 Bonne chance à tous https://t.co/Qd4U893d0B

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil