Accessibilité

retour en haut

Actualité

Les travaux européens sur l’introduction de nouvelles technologies dans la bande 400 MHz

31/03/2017

La bande 400 MHz est intensivement utilisée en France et en Europe pour les réseaux indépendants, notamment les deux bandes duplex 410 – 420 / 420 - 430 MHz et 450 – 460 / 460 - 470 MHz. Ces réseaux sont exploités par un grand nombre de secteurs (transport, bâtiment, énergie, industrie, sécurité, santé ou collectivités locales) et présentent une grande variété de taille (d’une seule station jusqu’à plusieurs centaines). Dans cette bande, l’ARCEP dispose de 2x12,5 MHz pour ces usages, la Défense étant affectataire des 2x7,5 MHz restant. Les réseaux actuels sont à bande étroite, de type analogique ou numérique (Tetra, Tetrapol, DMR). 

De nombreux utilisateurs souhaitent pouvoir introduire des communications haut débit dans ces bandes de fréquences en utilisant les mêmes technologies que celles les opérateurs mobiles, c’est-à-dire le LTE (« 4G ») qui peut fonctionner avec des bloc de 2x3 MHz, voire de 2x1,4 MHz. Par ailleurs, les nouvelles technologies spécifiques à l’internet des objets (NB-IoT, LoRa) dont la largeur de bande est de l’ordre de la centaine de kHz intéressent certains secteurs (énergie, transport). 

Les utilisateurs gouvernementaux ne sont pas en reste : le Ministère de l’Intérieur souhaite disposer dans ces bandes de 2x3 MHz pour son futur réseau régalien haut débit LTE tandis que le Ministère de la Défense souhaite y conserver ses capacités existantes.

L’ensemble de ces nouveaux besoins pourrait être satisfait grâce une nouvelle répartition des fréquences entre les affectataires, ce qui donnera lieu à des réaménagements importants. Mais, quelles que soient les décisions à venir, la coexistence entre des technologies de largeurs de bande aussi hétérogènes (allant de 0,0125 à 3 Mhz) constituera un défi. La protection des systèmes en bandes adjacentes pourrait aussi être menacée par les émissions hors-bande s’étalant bien au-delà de ce que l’on connaissait dans cette bande des 400 MHz. 

L’étude de cette question a été lancée au niveau de la CEPT. Les travaux techniques devraient permettre de fixer des règles simples (par exemple, des bandes de garde) permettant la protection des différentes applications entre elles ainsi que des systèmes en bandes adjacentes. L’ECC réunira dans une même décision la désignation de ces bandes à l’ensemble des applications, en laissant à part les réseaux de sécurité et en établissant les règles de coexistence. 

Ces travaux vont permettre le développement d’un écosystème dans cette bande pour les technologies LTE et IoT. Il bénéficiera à l’ensemble des acteurs en permettant la montée en débit des réseaux indépendants et l’introduction de nouveaux services. 

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un (e) Directeur (Directrice) du contrôle du spectre
▶️ Un (e) adjoint (e) au chef du département radiodiffusion
▶️ Un (e) chargé (e) de mission

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/BOtMfPgC6L

ANFR a Retweeté

En présence des techniciens de @anfr @TDFgroupe et #Towercast, l'attaché technique a contrôlé la bonne diffusion des chaînes de la #TNT, à partir du site "Sur Roche" à #Poncin #Ain. Merci pour la très belle photo aérienne prise par @anfr https://t.co/oKASTUmuvL

#LesEnquêtesANFR🧐
Savez-vous que l’@anfr est la police du spectre sur terre et sur mer? Découvrez notre dernière enquête sur un cas de brouillage concernant des pêcheurs qui utilisaient illégalement des fréquences réservées aux stations côtières.
🛥️https://t.co/Mrze2sHZGe https://t.co/INLeCoH47B

#LesMétiersANFR
Quelles sont les missions quotidiennes d’un ingénieur radio à l’@anfr ?
Découvrez le parcours de M. ROUGIER, Ingénieur radio à la Direction de la planification du spectre et des affaires internationales.

📡 https://t.co/rwUCmWV0PS https://t.co/HMgeNkMOIH

Qu’est-ce que sont les nanos satellites et à quoi servent-ils ?
Pendant la #CMR-19 les différentes délégations ont établi que l’utilisation des bandes 137-138 MHz et 148-149,9 MHz était dorénavant disponible pour les nanos satellites .

🛰️ https://t.co/bURls9iKoC https://t.co/1m4QCzMmy7

ANFR a Retweeté

#presse 🗞️ Lancement réussi pour #SolarOrbiter ! La sonde de l'@esa commence son voyage en direction du centre de notre Système solaire, la science française 🇫🇷 à l’honneur ! https://t.co/tJmqR3LTkq https://t.co/j1xslvcwkb

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) radiofréquences, chargé(e) du suivi des travaux et études concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7t48Cl2ytA

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences, chargé(e) du contrôle de conformité
▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/PXmpA8M3OK

L’@ANFR a reçu M. Joan-Marc Lauga Courtil, Directeur International, @AndorraTelecom, pour échanger sur la gestion des #fréquences pour les réseaux à #satellites et la coordination aux frontières #5G. https://t.co/1hmmDMOSIO

[#ObservatoireANFR]📱📊

En janvier, 18 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 464 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er février.

👉 https://t.co/DwqpVHgK8C https://t.co/pWxQyJDVlV

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er février:

▶️ @orange (21 216 sites, + 278 en janvier)
▶️ @SFR (18 566 + 224)
▶️ @bouyguestelecom (17 986 sites, + 90)
▶️ @free (15 000 sites, + 175).

👉 https://t.co/BP4wGITFVP https://t.co/ZZT1sX30Ra

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er février 2020, 50 822 sites #4G sont autorisés par l' @anfr , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/1wbpUvUZ72 https://t.co/X0IXzlAlNu

Signature à Rome d’un accord de coordination entre l'Italie et la France pour le partage des #fréquences de la #radio numérique terrestre (#DAB+) entre 174 et 230 MHz dans la zone des Alpes et du bassin méditerranéen. https://t.co/mjh3unpWtI

L’équipe de l’@anfr est présente à l’@Enduropaleoffic du Touquet. #enduropale2020 🏍🏍 https://t.co/PbzhVChUTi

L'@anfr présente au hackathon T.Dat’Hack de l'#Avicca pour accompagner l’usage de ses données, disponibles en open data. #TDatHack ! https://t.co/l6D0sH7qfW

[#Newsletter] 🗞️🗞️

🆕 Découvrez notre dernière lettre d'information!

👉 https://t.co/oj0XipSL9b https://t.co/7L2v1d3BQ3

Une délégation de l’@anfr s’est rendue à l'@ofcomCH suisse les 28 et 29 janvier 2020 en vue d’aborder les enjeux du déploiement de la #5G, la surveillance de marché, le contrôle du #spectre , la recherche et la résolution de perturbations.

👉https://t.co/KwNOReKDSm https://t.co/md4ntxqh2S

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil