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La bande 960-1164 MHz dédiée aux applications aéronautiques civiles et de défense

27/04/2018

La bande de fréquence 960-1164 MHz est réservée aux applications aéronautiques civiles et de défense. Elle accueille notamment les systèmes dénommés distance measuring equipment (DME), qui permettent à un pilote d’avion de connaître sa distance vis-à-vis de balises au sol. Le principe de fonctionnement est simple : l’avion émet un signal à la fréquence de la balise renseignée par le pilote et la balise renvoie un signal sur une fréquence de réponse avec un retard fixe et précis, ce qui permet à l’équipement de l’avion de calculer le temps de propagation des deux signaux et donc la distance à la balise. Les figures suivantes illustrent les équipements sols et embarqués.

Alors que certains imaginaient au début des années 2000 que l’arrivée de la radionavigation par satellite (GPS/GALILEO) rendrait obsolète les systèmes DME, on constate au contraire que les DME, grâce à leur robustesse, continueront à fournir une alternative terrestre aux informations de localisation satellitaires.

Les fréquences 1030 et 1090 MHz sont en outre utilisées pour les radars secondaires (c’est-à-dire ceux interrogeant un transpondeur dans l’avion, alors que les radars primaires utilisent simplement le signal radar réfléchi par l’avion) afin de localiser les avions et fournir cette information au contrôle aérien. C’est aujourd’hui la source essentielle d’information pour le contrôle aérien. Certains modes à ces fréquences permettent l’anticollision entre avions (TCAS) et la transmission de la localisation d’un avion sans interrogation (ADS-B). Suites aux décisions prises lors de la dernière Conférence Mondiale des Radiocommunications ( CMR -15), les satellites vont désormais pouvoir écouter à la fréquence de 1090 MHz les messages ADS-B émis par les aéronefs afin d’assurer un suivi global des vols et éviter que l’on puisse perdre trace d’un vol, comme cela s’était produit avec celui de la Malaysian Airlines MH370.

Par ailleurs, d’autres applications de l’aviation civile sont mises en œuvre dans cette bande dont les liaisons de données de type universal access transceiver (UAT) à 978 MHz, aussi utilisés pour l’ADS-B, et les transpondeurs de multilatération (MLAT/WAM) pour la surveillance des mouvements au sol et des approches. Il est aussi envisagé d’accueillir dans cette bande, attribuée au service mobile aéronautique depuis la CMR -07, le futur système de communications aéronautiques, le LDACS (« L-band Digital Aeronautical Communication System ») qui permettra de faire face à la saturation de la bande VHF aéronautique. 

L’ensemble de ces applications est utilisé pour la navigation aérienne et relèvent de la sécurité aéronautique, d’où la sensibilité vis-à-vis de toute source potentielle d’interférence.

La CEPT étudie actuellement si des conditions techniques et règlementaires à appliquer aux microphones sans fil à faible puissance pourraient être envisageables dans la bande 960-1164 MHz pour permettre leur coexistence avec les systèmes aéronautiques (sécurité aérienne) et défenses (sureté nationale). Ces études ont été initiées en réponse à une initiative britannique ouvrant cette bande de fréquences aux microphones sans fil, dans le cadre d’un régime d’autorisations individuelles.

Tout en reconnaissant qu’il était essentiel de répondre aux besoins en fréquences des utilisateurs de microphones sans fil, la position française dans le cadre de ces études est de souligner l’importance des usages de l’aviation civile et de la défense, la complexité du cadre de partage déjà en place et le risque que représenteraient les microphones sans fil pour l’évolution des usages de l’aviation civile dans une des quelques bandes de fréquences mondialement harmonisées pour la radionavigation et les communications aéronautiques. Par ailleurs, la bande 1350-1400 MHz est à l’étude et semble bien plus prometteuse pour les microphones sans fil.

 

Une analyse réglementaire sur les enjeux et les problématiques que poseraient l’introduction des microphones sans fil à faible puissance dans cette bande est menée par la CEPT et un rapport d’étape sur les aspects réglementaires, légaux et économiques est prévu en mai 2018. Les résultats des études techniques sont attendus pour fin 2019.

[Evénement #ConfANFR] Fin de journée à @joinstationf sur la #5G, Espace et #Mobilité. Des démos innovantes, des tables-rondes inspirantes entre grands groupes, #startups et acteurs publics venus nombreux au RDV.
👏 Bravo à notre partenaire @ANFR pour cet événement d'ampleur ! https://t.co/cufIK7vAal

#ConfANFR Jean-Pierre Le Pesteur @anfr conclue avec humour cette journée en rappelant " l'importance des kangourous sur la route des voitures autonomes australiennes" pour paraphraser un des intervenants https://t.co/SIcD3Y36sI

Aujourd’hui, V-Traffic/Mediamobile participe à la conférence Spectre et Innovation de l’@ANFR, qui a pour but de sensibiliser un public large de professionnels du numérique aux enjeux des futurs usages liés au spectre des fréquences. #ConfANFR https://t.co/U4ElXuNBqv

"le spectre est devenu un enjeu stratégique" Jean-Pierre Le Pesteur @anfr #ConfANFR

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Synthèse et conclusions de la #ConfANFR par J.P. Le PESTEUR Président du CA ANFR https://t.co/9cBdMdAZRh

#ConfANFR

Jean-Pierre Le Pesteur, Président du conseil d’administration de l’@ANFR, conclut la 5ème Conférence Spectre & Innovation https://t.co/G9a8B3JJnx

"le projet @SatNOGSreceives est un réseau d'écoute libre et ouvert du spectre spatial" @RatZillaS @HANDHackers #ConfANFR

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#ConfANFR @anfr Martha SUAREZ il faut penser en prospective et la voie législative est toujours plus lente que l'évolution technologique. https://t.co/b3RXzidzVf

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Joëlle Toledano : "On va devoir mieux contrôler les usages du spectre des #fréquences, qui sont assez hétérogènes. Le développement de la #connectivité va obliger à repenser le contrôle du #spectre" https://t.co/pYcCmJQgvE

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#ConfANFR @ITU @anfr François Rancy effectivement le travail réglementaire suffit. Pas besoin de lois pour la gestion du spectre. https://t.co/vkYiB9Qx2i

Leo our #5G hologram singer and @RaynalClaire @nokia thanks to all the audience of #ConfANFR for this demo day at @StationF @anfr @mimesysvr https://t.co/CcxQgC1WZ7

67ans d'Innovation Radio d'Urgence aux États-Unis #ConfANFR https://t.co/IQzmXuZPiZ

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#ConfANFR @anfr le partage des fréquences directement entre utilisateurs est plus complexe que la gestion réalisée par le régulateur, notamment pour la sécurité des données https://t.co/xDG4d6hdd0

#ConfANFR #5G un truc de dingue la France est à la base de quasiment toutes les normes d’alerte dans le monde mais on n’a pas de système d’alerte de masse #Climat #Aude #notification @Arcep #telco > voir https://t.co/yANdZJX4Eu https://t.co/2Qq0rcZDbb

#ConfANFR

Pierre-Jean Muller, PDG de Red Technologies : "Si vous voulez utilisez le spectre des #fréquences, il faut un investissement certain, et donc de la stabilité." https://t.co/6z4ohPMMyo

Un rappel sur les règles a respecter lors de l installation de réseaux Rlan type wifi dans la bande 5Ghz pour ne pas brouiller les radars Meteo dont dépendent les prévisions météorologiques. L'ANFR a développé à cet egard une fiche pédagogique. #confANFR https://t.co/ZemX6S3kjJ

#ConfANFR

@RatZillaS : "Aujourd'hui, profitons de la #5G pour lancer des canaux d'urgence lors des catastrophes naturelles" https://t.co/v23UFIfS4a

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@RatZillaS : "Il faut que les citoyens soient autonomisés face aux crises naturelles, et la radio est une solution depuis l'éruption de la montagne Pelée en 1902" https://t.co/XcFsszocRq

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@RatZillaS : "L'#innovation vient aussi du citoyen et le peuple du spectre des fréquences ce sont les #radioamateurs" https://t.co/sJcGvIYftm

#ConfANFR Pierre-Jean MULLER de Red Technogies. "Il existe des solutions techniques pour partager efficacement le spectre. On attend désormais des innovations
dans la régulation des fréquences" https://t.co/hFjOey7u8i

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