Transports Intelligents : le RSPG prend position

Négociations 28 février 2017

Lors de sa plénière du 7 février dernier, le RSPG a rendu un avis soulignant l’importance de l’ensemble de la bande 5,9 GHz (5 855-5 925 MHz) pour les systèmes de transports intelligents (ITS ou Intelligent Transport Systems), reflétant ainsi les demandes du secteur automobile. Il crée donc une priorité de la bande en faveur des ITS, alors que cette bande est également briguée par l’industrie du RLAN (WiFi) dans le cadre d’un point d’ordre du jour de la CMR 19 (1.16). Bien évidemment, rien ne s’oppose  à la mise au point d’une solution de partage permettant la coexistence entre ces deux systèmes (la réglementation spectre, en effet, par définition technologiquement neutre) ; Toutefois, toute solution encore à développer devra répondre aux défis posés par les évolutions à venir des technologies RLANs comme ITS.

En revanche, l’avis fait référence à l’objectif d’inclure dans le concept ITS les transports urbains, afin de permettre aux systèmes de contrôle automatique du trafic ferroviaire ("Communication-Based Train Control", CBTC) de poursuivre leur utilisation actuelle de la bande (c’est actuellement le cas en France par exemple) et de bénéficier d’une harmonisation européenne. Les travaux associés sont déjà en cours à la CEPT et l’ETSI.

Le RSPG a aussi abordé l’impact de la concurrence actuelle entre les deux normes développées pour les ITS : le G5, issu des technologies IEEE, et le LTE V2X, émanant du 3GPP. L’avis ne retient pas les propositions du "5G Automotive Association" (5GAA) qui proposait de réserver temporairement des canaux à l’une ou l’autre des deux normes. En revanche, il limite à ce stade l’harmonisation communautaire à la sous-bande 5 875-5 905 MHz, considérée comme suffisante pour lancer l’ITS, ouvrant ainsi un espace pour la norme G5, plus aboutie technologiquement.  Sans exclure à terme les possibilités d’une segmentation, le RSPG souhaite d’abord encourager l’ETSI à définir des solutions de partage entre ces deux options  et permettre à la Commission européenne  d’examiner les exigences de l’interopérabilité entre les véhicules et d’en tirer les conséquences en temps opportun

Enfin, le RSPG rappelle que les réseaux mobiles, notamment avec la 5G, pourront être utilisés pour développer la voiture intelligente. Il indique également l’importance de la disponibilité de la bande 63-64 GHz pour certaines applications ITS.