Quand les radars passent au contrôle… sur terre battue

08 octobre 2025
Roland-Garros 2025 ne se joue pas seulement sur la terre battue : c’est aussi un tournoi où la technologie tient une place centrale. Des caméras haute définition aux systèmes de diffusion en direct, en passant par les communications internes, le chronométrage, la sonorisation et les radars de vitesse, une multitude d’équipements radioélectriques sont mobilisés pour concourir à la performance sportive, la qualité du spectacle et l’expérience du public.

L’affichage de la vitesse des balles sur les courts attire particulièrement l’attention des spectateurs lors des échanges entre les joueurs. A cette fin, les radars installés en périphérie des courts utilisent des fréquences radioélectriques pour détecter et mesurer la vitesse des balles en temps réel. Ils sont le plus souvent installés dans un environnement spectralement dense, aux côtés de nombreuses autres sources d’émissions. Cette cohabitation exige une vigilance accrue pour garantir la fiabilité des mesures et éviter toute interférence.

Le rôle de l’ANFR

Dans ce contexte technologique riche, l’ANFR accompagne les organisateurs pour s’assurer que les dispositifs déployés respectent le cadre réglementaire français et européen. La conformité technique et réglementaire n’est pas seulement une obligation, c’est aussi un gage de qualité et de fiabilité pour les utilisateurs comme pour le public.

 

Les bonnes pratiques à retenir

Pour tout équipement radioélectrique, et en particulier les radars de vitesse de balles, plusieurs points clés méritent l’attention des organisateurs et de leurs prestataires :

  • vérifier la conformité européenne (marquage CE), indispensable pour toute mise en service ;
  • utiliser uniquement les bandes de fréquences autorisées, en veillant à ne pas empiéter sur celles réservées à des usages sensibles (sécurité aérienne, défense, etc.) ;
  • respecter les puissances d’émission réglementaires, afin de limiter le risque d’interférence avec d’autres équipements ;
  • anticiper une demande d’autorisation temporaire, lorsque l’utilisation de certaines fréquences est soumise à un régime individuel ;
  • tenir compte de l’environnement spectral, en intégrant la présence d’écrans, d’appareils électroniques et d’autres sources potentielles de signaux pouvant perturber les installations.

 

Des solutions adaptées

Pour la mesure de vitesse, des solutions existent conciliant précision et conformité. Les radars opérant dans la bande K (24 GHz) offrent une solution intéressante : ils permettent d’assurer des mesures fiables tout en respectant le cadre réglementaire, sous certaines conditions de puissance d’émission.

Roland-Garros illustre chaque année la rencontre entre sport, innovation et excellence organisationnelle. L’ANFR rappelle que la maîtrise du spectre radioélectrique est un maillon essentiel de cette réussite : un jeu collectif où la technologie doit, elle aussi, respecter les règles.