Qatar Prix Arc de Triomphe 2022

Grands événements 18 octobre 2022
« Que les meilleurs gagnent » comme le dit l’adage mais surtout que « les fréquences soient propres »

C’est dans ce contexte et en réponse à la demande de France Galop que l’ANFR est intervenue les 1er et 2 octobre derniers pour assurer la sécurité radioélectrique autour du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui s’est déroulé sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

C’est l’un des plus grands événements sportifs mondiaux qui rassemble chaque année les meilleurs pur-sang de la planète du galop, associés aux meilleurs jockeys internationaux.

Dans ce contexte, la participation de l’ANFR est essentielle pour assurer la planification, le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques et la surveillance des fréquences utilisées durant ce week-end de courses hippiques.

L’attribution de fréquences pour des utilisations temporaires relevant de la sécurité et des médias étant de son ressort, l’ANFR était, en effet, la mieux placée pour connaitre le paysage radioélectrique autour de cet événement. En effet, pendant l’évènement, 165 fréquences temporaires ont été déclarées, contrôlées et/ou attribuées :       100 fréquences PMSE audio pour des microphones HF, oreillettes sans fils et systèmes d’ordres, 23 fréquences pour les caméras HF et 42 fréquences pour des liaisons data control caméras et pour des talkies-walkies

Et ainsi, en cas de besoin, l’ANFR a pu, d’autant mieux, identifier les éventuelles émissions perturbatrices et engager les actions de remédiation immédiates en vue de leur cessation dans les meilleurs délais.

En effet, contrairement à l’arrivée des courses hippiques, aucune incertitude n’est permise !  Et encore une fois cette année, du fait de l’implication de l’ANFR dans cet événement, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’est déroulé en toute quiétude radioélectrique.

Et en plus, cerise sur la casaque, l’ANFR a pu partager son expérience avec une délégation de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), en pleine préparation de la future Coupe d’Afrique des nations de football qui aura lieu en janvier et février 2024 en Côte-d’Ivoire.