Optimisation des paramètres de diffusion du signal horaire d'Allouis : des résultats encourageants après les tests menés
L’article 233 de la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi « ELAN », a confié à l’Agence nationale des fréquences, depuis le 1er janvier 2019, la mission de gestion de la diffusion par voie hertzienne terrestre, en France métropolitaine, de données horaires du temps légal français.
Beaucoup d’opérateurs privés et publics ont recours au signal horaire de référence diffusé sur la fréquence 162 kHz depuis la station d’Allouis dans le Cher pour synchroniser des horloges ou différents systèmes. Elles peuvent notamment administrer des systèmes de commande ou, pour les collectivités locales, assurer la gestion de l’éclairage public, de panneaux d’information ou encore d’horodateurs.
L’Agence nationale des fréquences a réalisé du 2 au 4 juillet 2019 des tests visant à optimiser la puissance de diffusion du signal, actuellement fixée à 1 100 kW.
Pendant la durée du test, la puissance du signal a été baissée à 800 kW et l’ANFR a mis en place un dispositif de surveillance renforcé, permettant aux utilisateurs de remonter tout dysfonctionnement, ou tout incident 24h/24.
Ce test, qui a mobilisé de nombreux acteurs et utilisateurs du signal horaire, n’a pas révélé de problème de réception majeur.
Ces résultats sont considérés comme encourageants par l’ANFR et par les utilisateurs ; une réflexion est actuellement en cours pour optimiser les paramètres de diffusion du signal horaire de manière pérenne.