Nouvelle feuille de route CEPT pour la 5G en conclusion d'un atelier
L’atelier « 5G » organisé par la CEPT à Mayence du 2 au 4 novembre 2016 a réuni plus de 150 personnes, industriels du secteur mobile et des autres secteurs (« verticaux »), administrations et régulateurs de nombreux pays européens. L’ensemble des questions réglementaires, technologiques ou de normalisation liées aux problématiques des fréquences pour les systèmes 5G a été largement abordé. Eric Fournier, Directeur de la planification et des affaires internationales à l’ANFR, également Président de l’ECC, a ouvert cet atelier et a animé la session conclusive sur la feuille de route de la CEPT relative à la 5G.
La Commission européenne y a présenté son plan d’action 5G publié mi-septembre. Les interventions du Directeur adjoint du Bureau des radiocommunications de l’UIT, de plusieurs organisations régionales homologues de la CEPT dans d’autres parties du monde, ainsi que des Etats-Unis, du Japon et de la Chine ont permis de placer les réflexions dans un contexte global.
En conclusion, une feuille de route a été élaborée de façon ouverte avec l’ensemble des participants. La CEPT étudiera l’adéquation à la 5G des conditions harmonisées applicables à la bande 3,4-3,8 GHz, elle harmonisera la bande 26 GHz pour la 5G avant même la CMR-19 et s’assurera que l’ensemble des bandes de fréquences actuellement harmonisées pour les réseaux mobiles est bien « 5G ready », dans le respect du principe de neutralité technologique. La feuille de route propose également plusieurs initiatives pour préparer le point 1.13 de la CMR-19 et pour répondre aux besoins des utilisateurs « verticaux » comme le secteur automobile. Elle sera présentée le 15 novembre à l’ECC qui décidera de toutes les actions nécessaires et suites concrètes à donner.