MWC, la renaissance du rendez-vous incontournable de l’écosystème mobile
Le MWC est le rendez-vous annuel incontournable de l’écosystème mobile. Une délégation ANFR a visité ce salon afin de s’immerger dans les dernières tendances et contribuer aux débats proposés par la GSMA sur les fréquences à l’approche de la CMR-23.
Après des années difficiles, cet évènement a retrouvé le gigantisme de la période d’avant-COVID, confirmant la vitalité du secteur et la pleine dynamique de la 5G. Le MWC, c’est un maelstrom d’annonces, de conférences, de rendez-vous et de stands. Chaque exposant cherche à briller par ses réalisations et sa capacité d’innovation. Une chaîne TV diffuse des interviews en continu, les informations sur les nouveautés du MWC sont relayées par les fils d’actualité numériques et même par un journal papier distribué chaque jour ! Des conférences sont organisées tout au long de la semaine sur les grands sujets du moment.
L’ANFR a participé à plusieurs tables rondes
Christophe Digne, Directeur Général adjoint, a souligné, lors d’une table ronde sur les enjeux de la CMR-23, les problématiques nationales et européennes sur la bande UHF (point 1.5 de la CMR) et les bandes basses ou intermédiaires pour la 5G ou la 6G (point 1.2). Eric Fournier, Directeur Planification du spectre et des Affaires Internationales, est intervenu dans deux autres tables rondes pour contribuer aux débats sur la bande 6 425-7 125 MHz et sur l’absence d’autres bandes intermédiaires disponibles pour l’introduction de la 6G.
Des sujets d’actualité brulants
De nombreuses réalisations démontraient la variété des applications de la 5G au-delà du très haut débit mobile pour le grand public : IoT, PPDR, réseaux verticaux… Les équipementiers traditionnels rivalisent d’innovations sur les antennes, sur la réduction de l’encombrement et du poids des stations de base, sur l’efficacité énergétique des produits, sur les concepts et futures applications qui définiront progressivement la 6G. Ce salon a mis en évidence les dynamiques autour de l’Open-RAN visant à segmenter les composantes de l’accès radio, via des interfaces clairement spécifiées, afin d’ouvrir le marché des équipements radio et faciliter l’implémentation de la plupart des composantes du RAN sous forme logicielle sur des serveurs génériques.
Les non-terrestrial networks, composante satellite de la 5G, mais aussi plate-forme de haute altitude, étaient à l’honneur de ce MWC, avec de nombreuses innovations pour fournir des solutions de couverture dans les zones rurales ou pour passer des appels en cas d’urgence dont on reparlera le 9 mars à la conférence Spectre & innovation. La FCC, le régulateur américain des communications électroniques, a d’ailleurs profité du MWC pour annoncer qu’elle envisageait un nouveau cadre réglementaire autorisant l’utilisation par les MNO de leur spectre pour des usages NTN. Les opérateurs de satellites géostationnaires et de constellation étaient aussi bien présents pour mettre en avant leurs solutions de communication en mobilité.
Enfin, lors de plusieurs échanges, l’ANFR a exposé la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ses besoins en équipements de mesures et les enjeux associés au plan de fréquences pour les jeux. Les interactions avec les fournisseurs de terminaux ont été aussi l’occasion d’aborder le sujet du contrôle parental, dans le cadre de la nouvelle mission de l’ANFR.