Lutte anti-drone : l’ANFR au Counter UAS Summit 2025

20 mai 2025
Le Counter UAS Summit 2025, événement européen majeur dans la lutte contre les drones et la sécurisation des infrastructures critiques, se déroulera les 20 et 21 mai 2025 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

Pour la première fois, l’ANFR est partenaire de cet évènement unique aux côtés du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Depuis 2023, l’Agence traite des demandes de lutte anti-drones. Elle étudie l’impact pour des opérations de brouillage en identifiant les réseaux et systèmes tiers susceptibles d’être perturbés lors de l’opération. En 2024, l’Agence a reçu et traité plus d’une centaine de demandes. Gilles Brégant, Directeur général de l’ANFR est par ailleurs intervenu sur ce sujet.

« L’ANFR est fière d’être partenaire de ce sommet aux côtés du SGDSN, de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Avec près de 1500 autorisations délivrées chaque semaine, nous gérons les fréquences radioélectriques françaises : 5G, audiovisuel, navigation aérienne et maritime, radars militaires et météo mais aussi les trains. Depuis 2023, nous participons aussi à la lutte anti-drones en accompagnant les tests de brouillage pour minimiser les risques pour les autres usagers du spectre. »

Pour sa 5ème édition, précédemment appelée SAFE semina, toujours portée par le Pôle de compétitivité SAFE, continue de fédérer une communauté d’acteurs européens autour des solutions technologiques les plus innovantes et rassemblera plus de 28 exposants et 200 participants : industriels et institutionnels, offreurs et utilisateurs de solutions, ainsi qu'experts du secteur.