Les conditions climatiques impactent-elles la réception de la TNT ?

08 avril 2021

Cet hiver encore, la réception télévisuelle sur plusieurs régions françaises a été perturbée. L’origine de ces perturbations peut être naturelle puisque certaines conditions climatiques peuvent engendrer une mauvaise réception de la télévision numérique terrestre (TNT), dont le signal est véhiculé par les ondes : c’est ce que l’on appelle des phénomènes de propagations exceptionnelles. 

Comment se produisent les propagations exceptionnelles ?

Ces phénomènes peuvent se produire en période de chaleur inhabituelle, à l’occasion de changements brusques de températures et peuvent être amplifiés sur les trajets marins des ondes. C’est pourquoi les régions de l’Ouest de la France sont fréquemment touchées par ces phénomènes.

Dans ces conditions climatiques, la réception d’ondes devient possible bien au-delà des distances prévues.

Ici, l’émission de l’émetteur lointain (en orange), va être reçue par l’antenne râteau du téléspectateur en plus de l’émission de l’émetteur local (en vert).

Quelles sont les conséquences pour la réception ?

La superposition de ces signaux engendre des brouillages qui se traduisent par une pixellisation, une perte partielle des chaînes, un son saccadé, etc. Mais ces phénomènes peuvent aussi favoriser la captation de programmes en provenance d’une autre région voire d’un pays voisin !

Si deux émissions sont sur la même fréquence, la réception sera brouillée. Si les fréquences sont différentes et que le niveau de puissance est suffisant, le téléspectateur pourra bénéficier, pendant la durée du phénomène, de la réception des émissions de l’émetteur lointain.

Comment résoudre ces brouillages ?

Ces difficultés de réception disparaissent dès que les conditions météorologiques se stabilisent ou reviennent à la normale. C’est en général l’affaire de quelques jours. Il est fortement déconseillé aux téléspectateurs d’effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, pas plus qu’il ne faut modifier l’installation de réception, au risque de perdre l’ensemble des chaînes. Il n’y a donc aucune manipulation à faire sur son téléviseur, Il faut prendre son mal en patience ! Pour être informé, l’ANFR communique sur ces situations de propagations exceptionnelles et de leur évolution au jour le jour : RDV sur recevoirlaTNT. fr 

En savoir plus