L’ANFR publie son rapport d’activité 2024

Une mobilisation inédite pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Pour garantir le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un défi de taille s’est imposé : assurer une gestion rigoureuse du spectre radioélectrique. Aux côtés du Comité d’organisation et des services de l’État, l’ANFR a joué un rôle décisif dans la réussite de cet événement. L’Agence a ainsi démontré sa capacité et son agilité à répondre aux exigences d’événements internationaux de très grande ampleur. Retour sur ces années de préparation, de mobilisation, de bilan et d’héritage durable.
Des avancées précieuses pour la souveraineté et la sécurité
Au-delà des Jeux, l’ANFR a poursuivi ses missions essentielles : de la coordination internationale à la surveillance du marché, incluant la maîtrise de l’exposition et le contrôle parental, en passant par la gestion du spectre et l’autorisation des sites mobiles. Dans un contexte de transformation numérique, l’Agence répond aux enjeux de connectivité, de sécurité et d’innovation sur tout le territoire.
« Les Jeux de Paris ont rappelé que le spectre est une ressource rare et précieuse : sa maîtrise rend possible la connectivité, la sécurité et la coordination d’un monde sans fil. Il doit faire l’objet d’une gestion durable, responsable et concertée. L’urbanisme du spectre, que nous appelons de nos vœux, doit permettre à des usages toujours plus denses et diversifiés de coexister dans un cadre maîtrisé. C’est cette ambition que l’ANFR portera dans les années à venir, avec exigence, engagement et esprit de coopération. » Caroline Laurent, Présidente du Conseil d’administration & Gilles Brégant, Directeur général