L’ANFR organise ce week-end, en partenariat avec l’ISEP, son hackathon des fréquences "FrHack ! 2019"

Innovation 24 mai 2019
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) organise les 25 et 26 mai, en partenariat avec l'école des technologies du numérique, l'ISEP, son 4e hackathon.

Durant 48H, les participants développeront des projets innovants faisant appel aux nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle, le BigData ou encore la Blockchain, sur le thème « nouveaux services, nouvelles technos : se faire une place dans un spectre surchargé ». Les challenges porteront sur la gestion du spectre dans un monde où les fréquences sont de plus en plus sollicitées.

Avec l’essor de l’internet des objets et des nouveaux services connectés grâce aux fréquences, les usages du spectre se densifient. Pour autant la ressource en fréquences hertziennes, bien immatériel de l’Etat géré par l’ANFR, n’est pas extensible : disposer de solutions permettant par exemple de cartographier et de gérer dynamiquement son usage, pour garantir la disponibilité effective de fréquences au moment où les services les utilisent, devient indispensable.  Ces solutions doivent garantir l’absence de brouillages pour une sécurité maximale.

Cette nouvelle édition « FrHack ! 2019 » permettra aux participants, durant tout le week-end,  d’imaginer et de concrétiser collectivement des solutions innovantes basées sur l’IA, l’exploitation de données de masse ou encore la Blockchain, pour répondre aux nouveaux enjeux de la gestion en temps réel du spectre des fréquences.  

Cet événement, qui se déroulera sur le site de l’ISEP d'Issy-les-Moulineaux, accueillera différents profils de participants : ingénieurs en informatique, spécialistes de l’IA, experts en traitement des données, en propagation des ondes, développeurs blockchain, Python… 

Le FrHack! 2019 s’inscrit dans la continuité des démarches volontaires d’ouverture des données entreprises par l’ANFR initiées depuis 2015 : elle s’est engagée dans le mouvement open data en permettant à sa communauté d’usagers d’accéder gratuitement aux données de référence sur les fréquences en France. En les mettant à disposition de tous, l’ANFR poursuit un double objectif : accroître la transparence et favoriser l’innovation.

A l’issue du week-end, un jury remettra trois prix aux équipes sélectionnées pour les projets les plus innovants et originaux.  

Pour plus d’information et pour s’inscrire aux présentations des équipes devant le jury à 15H30 dimanche 26 mai : hackathon.anfr.fr