La saison des Grands événements bat son plein : tout savoir sur cette période charnière

01 juin 2023
De mai à octobre de très nombreux évènements à caractère culturel, sportif ou commémoratif ont lieu sur le territoire. Certains d’entre eux sont cycliques comme le Tour de France, le tournoi de tennis de Roland Garros ou le défilé du 14 juillet. D’autres sont plus exceptionnels tels que la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France en 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les dispositifs déployés sur ces grands évènements pour en assurer l’organisation, la sécurisation et la diffusion sollicitent intensément les ressources spectrales.

Le rôle de l’ANFR

Au sein de l’ANFR, le service de gestion des réseaux professionnels (SGRP) a la responsabilité d’attribuer des fréquences temporaires aux différents demandeurs pour le compte de l’Arcep. Il apporte ainsi sa compétence dans la gestion et la coordination des fréquences qui sont nécessaires :

  • aux liaisons vidéo mobiles permettant de faire fonctionner les caméras sans fil qui vont retransmettre l’évènement ;
  • aux équipements PMSE Audio (program making and special events) comme les microphones sans fil professionnels qu’utilisent les journalistes ou les oreillettes qui équipent les commentateurs ;
  • aux réseaux mobiles professionnels (PMR) dont les fréquences VHF et UHF permettent notamment d’assurer les communications voix entre personnes, la télécommande, depuis un camion régie, des paramètres des caméras comme la colorimétrie, la télémétrie pour la gestion du score et du temps lors des compétitions sportives.

Dans ce cadre, les principaux demandeurs sont les chaînes de télévision comme France Télévision et les professionnels de la diffusion comme Euromedia Group.

Pour ces différents usages, le SGRP doit veiller à ce que les fréquences soient parfaitement utilisables dans la zone dans laquelle elles sont sollicitées et sur toute la durée de l’évènement, qu’il soit fixe ou itinérant comme lors du Tour de France.

L’action de l’ANFR permet de limiter les interférences que les demandeurs pourraient subir et s’il y a des perturbations, leur analyse et leur résolution sera à la charge de l’ANFR.

Une organisation sur mesure

Au regard du volume des demandes que génèrent les grands évènements, une organisation spécifique est mise en place pour délivrer dans les délais les fréquences aux différentes parties prenantes.

La collecte des demandes concernant ces évènements est assurée très en amont. En effet, compte tenu de la rareté des ressources spectrales disponibles, notamment, pour les fréquences vidéos, le recours à des demandes de dérogation auprès d'autres affectataires est très souvent nécessaire. Pour faciliter la gestion de l’évènement un agent est chargé des relations avec les demandeurs et du traitement de leurs demandes. Le service met aussi en œuvre des outils innovants comme par exemple la blockchain pour la coordination des fréquences PMSE audio lors de l’évènement.

Quelques chiffres

Sur l’année 2022, plus de 2 800 autorisations d’utilisation de fréquences ont été délivrées, soit une progression de près de 20% par rapport à l’année 2021. Ce sont quelque 1 838 évènements uniques qui auront été traités par le service.

Les demandes de fréquences qui les concernent se sont réparties en 2/3 pour le premier semestre et 1/3 pour le second, ce qui s'explique par les évènements majeurs tels que Roland Garros, le Tour de France, les 24h du Mans à prendre en compte.