Intervention pédagogique de l'ANFR à l'ENSAM de Nantes

04 juillet 2019

Le 27 mai, deux experts du Service Régional de Donges sont intervenus à l’Ecole nationale de la sécurité et de l’administration (ENSAM) à Nantes, dans le cadre de la formation des futurs agents des CSN (centres de sécurité des navires).
L’ENSAM a pour mission d’assurer les formations à caractère maritime du ministère chargé de la mer. Elle est rattachée à la Direction des affaires maritimes, qui relève de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les stagiaires sont des agents en fonction (Centres de sécurité des navires, CROSS…) bénéficiant d’une formation continue relative à la conception, à l'administration et au contrôle des activités maritimes notamment dans les domaines liés à la sûreté et la sécurité maritime, le sauvetage en mer et l’action de l’État en mer.

Deux agents de l’ANFR ont présenté aux élèves stagiaires les missions et le travail de l’ANFR liés à l’activité maritime : gestion administrative des licences, des MMSI et du CRR, contrôles des équipements radioélectriques des navires, examens CRR... 

Une présentation du cadre réglementaire a également été faite pour ensuite expliquer le déroulement du travail d’inspection des agents de l’ANFR lors des visites de sécurité radioélectrique relatives aux stations de bord pour les navires professionnels. 

Pour illustrer et renforcer ses messages, l’ANFR a apporté différents appareils de mesure (GMDSS Test Box, wattmètre, testeur AI…) ainsi que du matériel radioélectrique équipant les navires (VHF, balise de détresse, GPS...).

Particulièrement apprécié par les élèves, l’analyse du cas d’un navire victime d’un naufrage a conclu la session de cette année. Le sauvetage de deux vies humaines a démontré l’importance des moyens radioélectriques pour la sécurité en mer, et le rôle crucial de l’ANFR qui s’assure de leur bon fonctionnement.