Inauguration du navire Alba : une étape importante pour l’énergie propre et la formation maritime
Destiné à la formation des étudiants du lycée maritime de Bastia (navigation, pêche, manœuvre, recherche marine), Alba est le premier navire de charge battant pavillon français à être propulsé par un système électro-hydrogène et certifié par une société de classification. A travers cette initiative, Julien Cometto, directeur de l'établissement, atteint un double objectif : valoriser les métiers de la mer et amorcer la transition énergétique.
Financé par France Relance, cet ambitieux projet a été réalisé grâce à un consortium rassemblant plusieurs entreprises (Mauric, Gatto, Alternative Energie, EODev), le Bureau Veritas et la commission régionale de sécurité de la Direction interrégionale de la Méditerranée.
C’est dans le cadre de ces commissions régionales de sécurité que l’ANFR est intervenue. En effet, l’usage de l’hydrogène, gaz très réactif, nécessite une étude approfondie des schémas électriques, des passages de câbles, ou des facteurs de bruits thermiques. Dans ce contexte, l’ANFR a apporté son expertise en évaluant l’effet des émissions radio pour limiter les risques d’arc électrique et ainsi assurer la sécurité du navire.