Covid-19 : les antennes de l’ANFR dans le Pacifique ont repris l’intégralité de leurs activités

02 juin 2020

La crise sanitaire a également touché les territoires de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, dans lesquels des antennes de l’ANFR sont implantées. Les habitudes de travail ont été bouleversées et chaque antenne a dû élaborer un plan de continuité de l’activité. Un seul agent se rendait dans les locaux afin résoudre les cas de brouillages, de procéder à la certification et à la transmission des factures des fournisseurs locaux, etc.

Les autres agents de ces antennes étaient en travail à distance pendant toute la durée du confinement : 4 semaines en Nouvelle-Calédonie et 5 semaines en Polynésie française. Un point quotidien par visio-conférence était réalisé entre les responsables des antennes et leurs collaborateurs.

A l’issue du confinement et en l’absence de circulation du virus, l’ensemble des agents est retourné au bureau et sur le terrain. Des mesures de protection sanitaires ont cependant été prises : limitation du nombre d’usagers présents dans les bureaux simultanément, désinfection des objets pouvant avoir été touchés par ceux-ci, port d’un masque en cas de présence d’une personne fébrile ou dans le cas de contrôles de stations radioélectriques de navires ne permettant pas le respect de la distanciation sociale.

Les contraintes imposées à la vie sociale ont ensuite été allégées : au bout d’un mois de confinement et deux semaines de déconfinement partiel, toutes les activités habituelles ont repris un format quasi-normal dès lors qu’elles permettaient d’assurer le respect de la distance d’un mètre entre individus ou de connaître le nom de toutes les personnes présentes y prenant part.

Les antennes de l’ANFR situées en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française exercent une grande partie des missions que l’Agence mène en métropole et dans les DOM. En revanche, les missions de négociations internationales et de coordination aux frontières pour ces territoires sont en partie gérées directement en métropole.

  • Pour la mission de planification des fréquences, les antennes de l’ANFR animent les débats sur place et remontent les besoins des affectataires en matière d’évolution du tableau de répartition des bande de fréquences (TNRBF), informent ces derniers des évolutions du TNRBF et de la réglementation afférente aux fréquences radioélectriques, accompagnent voire coordonnent le réaménagement du spectre. Elles ont à ce titre récemment initié des démarches pour développer la coopération avec les Etats insulaires du Pacifique ;
  • Pour la mission de gestion du spectre, elles procèdent à la coordination de fréquences entre les affectataires, font passer les examens de certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) et radioamateurs et délivrent ces certificats, contrôlent les demandes de licences radiomaritimes, délivrent des autorisations pour les stations VHF à terre dans le cadre du radiomaritime ;
  • Pour la mission de contrôle de l’utilisation des fréquences, elles réalisent des inspections de sites radioélectriques, des contrôles de conformité des stations, des réseaux et des assignations de fréquences, de contrôles des stations radioélectriques de navires, de surveillance du marché (ex ante) des matériels radioélectriques non connectés à un réseau ouvert au public avec la délivrance d’autorisation administratives d’importation (AAI), instruisent les demandes de recherche de brouillage, réalisent des mesures d’exposition du public aux ondes et assurent la protection de la réception de la télévision.


Elles sont par ailleurs sollicitées sur toute question relative aux télécoms ou à la radiodiffusion par le Haut-Commissariat de la République ou l’Administration Supérieure de l’Etat. Elles mènent, dans ce cadre, des analyses techniques ou des propositions d’évolution des cadres réglementaires applicables aux fréquences radio tant localement que nationalement.