Coupe du monde de Rugby 2023

Grands événements 18 octobre 2023
2023 est une année particulière pour le monde de l’ovalie puisqu’elle correspond au bicentenaire de la création du Rugby à XV, maintenant pratiqué sur les cinq continents. Il s’agit de la dixième édition de cette compétition, qui est disputée tous les quatre ans depuis 1987. C’est la troisième fois que la France accueille cet événement après les éditions de 1991 (organisée conjointement avec l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays-de-Galles) et de 2007.

Deux millions de spectateurs, dont 600 000 visiteurs étrangers, sont attendus dans les neuf villes métropolitaines hôtes des matchs : Saint-Denis, Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Entre 800 millions et 1 milliard de téléspectateurs suivent les 20 équipes qui se disputent 48 matchs. Une seule aura le privilège de soulever la Coupe Webb Ellis à l’issue de la finale du samedi 28 octobre 2023.

Forte de son expérience significative en matière de collaboration avec des organisateurs et de participations à des grands événements, l’ANFR apporte son concours à cet événement majeur de 2023, en lien étroit avec France 2023, l’organisme spécialement créé en charge de l’organisation de cette compétition.

Dans le cadre de cette Coupe du monde, les actions de l’Agence s’articulent principalement autour de trois missions qui sont communes à tous les grands événements :

  1. assigner les fréquences radioélectriques aux utilisateurs ayant formulé des demandes à France 2023 pour la couverture médiatique et l’organisation opérationnelle de l’évènement, pour chacun des sites où ils sont autorisés à en exploiter ;
  2. tester la conformité de tous les équipements radioélectriques professionnels entrant dans les sites et, le cas échéant, les étiqueter (opération communément appelé « test and tagging ») ;
  3. garantir la disponibilité effective des fréquences attribuées sur chaque site en contrôlant l’usage qui en est fait et, au besoin en remédiant ou en faisant remédier aux perturbations les affectant (opération communément appelée « monitoring »).

Il n’est pas prévu d’usage dérogatoire des fréquences.

L’ANFR a intégré cet événement dans le cadre de sa préparation à sa participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A ce titre, elle déploie sur le terrain, la formation des équipes venant en renfort issus des administrations françaises, , des agents de l’ANFR non spécialisés dans les métiers de contrôle et des étudiants qui viendront prêter main forte pendant les Jeux.

Mission clé à la réussite d’un grand événement, l’ANFR renforce ses liens avec ses homologues étrangers en accueillant également dans ses équipes une délégation ivoirienne, principalement composée d’agent de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), en mission d’observation en vue de la tenue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football en janvier 2024.

Espérons que tous les efforts déployés souriront à l’Equipe de France dans sa quête de remporter pour la première fois le titre suprême !