Cérémonie des voeux 2015

14 janvier 2015

Les vœux 2015 de l’ANFR se sont tenus ce mardi 13 janvier au Cercle National des Armées, en présence de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique.

 

Jean-Pierre Le Pesteur, Président du conseil d’administration de l’ANFR, a présenté les travaux et décisions menés dans le cadre de ce CA, relatifs notamment à l’utilisation à venir de la bande 700 MHz par le très haut débit mobile et aux projets de partage de spectre. Il a salué la collaboration étroite entre affectataires des fréquences, qui doit  favoriser une plus grande souplesse dans la gestion future du spectre, au travers d’une coopération renforcée entre ses différents utilisateurs.

Gilles Brégant, Directeur général de l’ANFR, a dressé le bilan de l’année 2014, avant d’évoquer les 3 grands axes de travail pour 2015 : les travaux sur la bande 700 MHz et la préparation de la généralisation de la norme de diffusion MPEG4 prévue en avril 2016, la promulgation vraisemblable de la proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques, ainsi que la tenue de la Conférence mondiale des Radiocommunications en novembre à Genève.

Enfin, Madame Lemaire a présenté les suites données au rapport que lui avait rendu Madame Toledano en juin 2014 intitulé "une gestion dynamique du spectre pour l’innovation et la croissance". L’ANFR sera ainsi chargée de définir les conditions d’une expérimentation de partage dynamique du spectre dans la bande de fréquences 2,3 - 2,4 GHz. Cette expérimentation doit permettre d’accompagner les besoins croissants de capacité des services mobiles. L’Agence aura également pour mission de définir des conditions techniques et réglementaires facilitant le développement des appareils de faible puissance, dont l’objectif est d’accompagner l’effervescence constatée dans l’univers des objets connectés.
Madame la Ministre a également souhaité que l’ANFR prépare, avec l’ensemble des affectataires, un  plan stratégique permettant d’anticiper les besoins et d’adapter en conséquence la gestion du spectre. Elle a ensuite évoqué le souhait que l’ANFR "se mette en capacité d’accueillir et d’orienter les porteurs de projets innovants, souvent de jeunes entreprises, vers les organismes et administrations qui pourront répondre à leur demande en matière de fréquences."

S’agissant de la libération de la bande 700 au profit du très haut débit mobile, Madame Lemaire a rappelé le calendrier annoncé par le Premier Ministre en décembre dernier, tout en précisant que ce transfert ne remettra pas en cause "la capacité de la plateforme TNT à évoluer vers de nouveaux formats et une qualité accrue". Dans le cadre de ces travaux, Madame la Ministre a évoqué le rôle de l’Agence dans chacune des étapes de la libération de la bande, et notamment celui de la négociation aux frontières avec les pays voisins ainsi que "l’accompagnement des téléspectateurs pour lequel elle sera fortement sollicitée".

Pour en savoir plus :