Ballet de drones au lac d’Annecy

18 octobre 2022
Fireworks,Show,At,The,Annecy,Lake,Party.
En réponse à une demande de la préfecture de Haute-Savoie, l’ANFR est intervenue le 6 août dernier pour assurer la sécurité radioélectrique autour de la Fête du Lac d’Annecy.

Outre le traditionnel spectacle de pyrotechnie réputé pour être le plus grand d’Europe, pour la première fois cette année, les 200 000 spectateurs présents ont eu la chance de découvrir un interlude inédit de 10 minutes composé de 300 drones lumineux symbolisant sous les étoiles la naissance du lac d’Annecy. 

Ces 300 drones, une fois lancés, bien qu’autonomes et donc indépendants d’un guidage du sol, doivent se positionner précisément les uns par rapport aux autres. Outre leur GPS intégré, ils sont, à cette fin, assistés d’un GPS différentiel de type RTK (Real Time Kinematic) : une balise au sol leur communique via une liaison en 2,4 GHz ou 5,8 GHz (en fonction de la disponibilité des fréquences) une position de référence leur permettant de se situer précisément dans l’espace.

En cas de besoin, tous les drones lumineux sont aussi équipés d’une fonction « Kill All » : cette fonction, si elle est déclenchée par l’opérateur au sol, a pour effet de faire revenir tous les drones en vol stationnaire 2 à 3 mètres au-dessus du sol, ou plutôt au-dessus du lac. Cette sécurité ultime, qui n’a pas été activée durant le spectacle, fonctionne grâce à un modem Lora dans la bande 433 MHz.

Cette prouesse technologique tout autant qu’artistique s’est correctement déroulée, ainsi que l’ensemble du spectacle, grâce aux efforts coordonnés de la Préfecture, de la Gendarmerie nationale et de l’ANFR, tant en amont que pendant l’événement.