Atelier de l’ECC sur l’Internet des objets : une large revue des besoins sectoriels

Négociations 24 mars 2016

Le comité des communications électroniques (CEPT ECC) a organisé les 21 et 22 mars 2016 un atelier sur les communications de machine à machine, et plus largement sur l’Internet des objets. 

 

Cet évènement, qui a suscité une forte participation et a été diffusé sur internet, a été l’occasion d’une très large revue des besoins sectoriels : ville intelligente, domotique, véhicule intelligent, automatisation industrielle (industrie 4.0), énergie (compteurs intelligents, pilotage du réseau)... Il a permis une revue des avancés des travaux normatifs, notamment à l’ETSI, à l’IEEE, ou au 3GPP (systèmes mobiles), et l’identification des enjeux de fréquences. Cet atelier a également abordé les problématiques de numérotation et de nommage. 

Plusieurs experts de l’ANFR sont intervenus : MM. Eric Fournier, Didier Chauveau et Olivier Pellay respectivement en tant que président de l’ECC, du groupe projet sur les réseaux mobiles (ECC PT1), et pour exposer les analyses menées en France sous l’égide de l’Agence. M. Benoit Ponsard, directeur normalisation de Sigfox a exposé les travaux normatifs en cours sur la technologie « ultra narrow band » et l’intérêt de la solution en termes de coût. 

Les débats ont mis en évidence le potentiel du cadre harmonisé déjà en place pour les différents systèmes sans fil. La CEPT ECC a d’ores engagé de nombreuses initiatives pour répondre aux besoins croissants de l’Internet des objets exprimés par l’ETSI et l’industrie et qui ont été confirmées par cet atelier, par exemple : 

  • Ouverture d’une partie des bandes 870-876/915-921 MHz aux appareils de faible portée ;
  • Amélioration des conditions d’utilisation des fréquences 862-870 MHz pour les applications à faible puissance ;
  • Etudes des besoins pour les réseaux PMR large bande et bande étroite dans la bande 450 MHz ;
  • Analyse de la compatibilité des conditions techniques harmonisées pour les systèmes mobiles avec les nouvelles options M2M en phase de normalisation (NB-IoT, LTE-M, par exemple) ;
  • Etudes dans la bande 5,8 GHz pour les applications ITS.

 

La CEPT ECC analysera plus en détail les résultats de cet atelier et les suites à donner lors de sa prochaine réunion plénière.

Les présentations sont disponibles sur le site web de l’ECC et de l’ECO.