Abidjan : séminaire du réseau FRATEL et échanges bilatéraux avec l’AIGF

Abidjan : séminaire du réseau FRATEL et échanges bilatéraux avec l’AIGF
Du 20 au 22 mai 2025, l’ANFR a participé au séminaire du FRATEL, réseau francophone de la régulation des télécommunications, organisé à Abidjan, par l’ARCEP et l’ARTCI (l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire). Placé sous le thème de la connectivité internationale, ce rendez-vous s’est articulé autour de trois tables rondes consacrées aux infrastructures sous-marines, à la connectivité terrestre transnationale et aux nouvelles constellations satellitaires en orbite basse.
Lors de la table ronde dédiée au spatial, Éric Fournier, directeur de la planification du spectre et des affaires internationales à l’ANFR, a rappelé que le développement rapide des constellations de satellites de nouvelle génération soulève d’importants enjeux de coordination, d’accès au spectre et de coexistence des systèmes. Ces enjeux seront au cœur des discussions de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-27), dont 80 % de l’ordre du jour porte sur le spatial.
En marge du séminaire, Eric Fournier a notamment rencontré le directeur général adjoint de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF), Ali Bamba ainsi que Gabriel Koffi, en charge des questions de spectre. Ces échanges bilatéraux ont permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun : les services satellitaires et terrestres, l’exposition du public aux champs électromagnétiques, le Tableau national de répartition des bandes de fréquences, le service amateur, ainsi que la surveillance du marché des équipements radioélectriques.
Ces échanges s’inscrivent d’ailleurs dans la continuité d’excellentes relations bilatérales entre les deux agences, qui souhaitent poursuivre leur coopération et la renforcer, notamment dans le domaine maritime. Ils témoignent de l’engagement de l’ANFR pour le renforcement de la coopération avec les acteurs francophones qui comptent, dans un contexte international de la gestion du spectre en constante évolution.
