75 ans de l’IARU et 100 ans du REF : l’ANFR aux côtés des radioamateurs

28 avril 2025
L’ANFR joue un rôle central dans le domaine radioamateur en France : elle délivre les certificats d’opérateur, attribue les indicatifs d’appel, gère l’usage des fréquences et veille au respect des normes techniques. Elle accompagne également les expérimentations, contribuant ainsi à faire du service d’amateur un laboratoire d’innovation radio.

ainsi à faire du service d’amateur un laboratoire d’innovation radio.

À l’occasion des 75 ans l’Union Internationale des Radioamateurs (IARU) et du centenaire du Réseau des Émetteurs Français (REF), l’ANFR a réaffirmé son engagement auprès de la communauté radioamateur en étant présente à ces deux événements.

Le 24 avril, l’ANFR a participé à la cérémonie de l’IARU, organisée à Paris à bord d’une péniche sur la Seine. Ce moment symbolique a réuni plus d’une centaine de représentants des associations membres, des personnalités du monde des radiocommunications et des radioamateurs du monde entier, soulignant l’importance du radioamateurisme dans la coopération internationale et l’innovation technique.

Dans cette continuité, l’ANFR a également pris part aux célébrations des 100 ans du REF, qui se sont tenues à Provins (77) du 25 au 27 avril. Accueillant plus de trois cents participants, cet événement a été marqué par des conférences, des démonstrations de trafic radio en direct, des expositions de matériel, et la 100éme Assemblée Générale du REF. Des indicatifs spéciaux, comme TM100REF, ont été activés pour l’occasion. Aux côtés des associations, des radioamateurs et des autorités locales, l’ANFR a salué l’implication de toute une communauté dans la transmission des savoirs et des valeurs techniques.

Ce double anniversaire fut l’occasion de célébrer un siècle de passion, mais aussi de saluer l’avenir des ondes pour les cent prochaines années.