6ème édition de Viva Technology

Innovation 29 juillet 2022
Du 15 au 18 juin au Parc des expositions de la porte de Versailles, vous avez pu rencontrer l'ANFR et certains de ses partenaires, au travers de démonstrations et de moments de partage sur le stand.

La société Geomod, avec laquelle l'ANFR collabore dans le cadre de son ambitieux projet de simulation des niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques pour la France entière, était représentée : nous avons posé 3 questions à Jean-Benoit Dufour, son Product Owner.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je travaille chez Geomod depuis 17 ans, nous sommes une PME qui produit des logiciels de simulation scientifique notamment dans le domaine des ondes électromagnétiques.

J’ai commencé une grande aventure avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en 2009 en développant le logiciel MithraRem spécialisé dans la cartographie des ondes. Petit à petit, nous nous sommes imposés comme le spécialiste de la simulation de l’exposition du public.

Actuellement nous nous diversifions afin d’accompagner les communes sur le questionnement des niveaux d’exposition aux ondes.

Comment Geomod et l’ANFR ont-elles été amenées à collaborer ?

Nos premiers échanges remontent au Grenelle des Ondes, en 2010 ! Depuis nous n’avons cessé de collaborer sur l’exposition du public et l’ANFR est devenue un partenaire majeur de Geomod.

Actuellement, nous travaillons ensemble sur le  4ème Plan national-environnement (PNSE 4), un projet lancé et copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique, ayant pour objectif de mieux comprendre les risques auxquels chacun s’expose afin de mieux se protéger et protéger son environnement.

Parlez-moi plus en détail de ce projet PNSE4 ?

Parmi la vingtaine d’actions qui y sont déclinées, la n°7 vise à réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques. C’est dans ce cadre que l’ANFR, le CSTB et Geomod travaillent sur un ambitieux projet de simulation des niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques pour la France entière. Travailler en partenariat avec ces deux agences est une grande marque de reconnaissance pour nous. Ce projet reste un véritable challenge technique. Nous essayons de concilier l’exhaustif – tout le territoire, avec la qualité et la précision des calculs. Le défi est énorme avec plus de 100 000 sites de téléphonie en France. Nous souhaitons calculer l’ensemble des habitations françaises et gérons des zones très hétérogènes de l’urbain dense aux zones faiblement couvertes. Toutes les cartes calculées seront mises à disposition du public via cartoradio et open barres.