WIFI 6 : de nouvelles ressources en fréquences pour la connectivité dans la bande 6 GHz (5945-6425 MHz)

29 juin 2021

L’amélioration de la connectivité fait partie des objectifs politiques européens ambitieux de la stratégie/typo3/ « société du Gigabit/typo3/ »1 de la Commission européenne. Tous les foyers de l’Union devraient disposer de connexions Internet permettant une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mbit/s pouvant être portée à 1 Gbit/s d’ici 2025. Dans cette optique, la Commission européenne vient d’adopter les conditions techniques harmonisées pour l’utilisation de la bande 6 GHz (5945-6425 MHz) par des réseaux locaux sans-fil (WAS/RLAN, essentiellement WiFi). Ces 480 MHz s’ajoutent aux ressources déjà disponibles en Europe dans les bandes 2,4 GHz (2400-2483,5 GHz) et 5 GHz (5150-5350 GHz et 5470-5725 GHz) et répondent aux besoins de montée en débit, en bande passante et à l’évolution des usages (visioconférence, téléchargement, télémédecine, apprentissage, jeux en ligne, réalité augmentée et virtuelle…). Cette Décision fixe des conditions techniques pour l’utilisation d’équipements WAS/RLAN (Wireless Accès System/Radio Local Aera Network) faible puissance (LPI – low power indoor) et très faible puissance (VLP – very low power).

Les LPI répondent en premier lieu à une demande pour des points d’accès WiFi et box des fournisseurs d’accès Internet. Ces équipements d’une puissance d’émission limitée à 200 mW devront être raccordés en permanence par câble à une alimentation électrique, disposer d’une antenne intégrée et ne pas être alimentée par batterie. L’utilisation en extérieur, y compris dans les véhicules routiers, n’est pas autorisée.

Les VLP sont des dispositifs portables (ex : smartphone, objets connectées tels que montres, lunettes, etc.), qui peuvent émettre avec une puissance de 25 mW et qui, par leurs caractéristiques de portabilité, peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. L’utilisation à bord de drones n’est néanmoins pas autorisée.

Ce cadre harmonisé, développé sur la base d’études menées par la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), permet d’assurer la coexistence avec les autres usages dans la bande dont le service fixe par satellite et les faisceaux hertziens. La bande est adjacente à la bande 5,9 GHz exploitée par les systèmes de transport intelligents (ITS), dont le système de signalisation ferroviaire CBTC pour les trains urbains et de banlieue, et qui bénéficient d’un cadre harmonisé communautaire (Décision (EU) 2020/1426). La Commission a donc veillé à la cohérence des deux cadres et instauré une bande de garde entre ITS et WAS/RLAN. Elle a également imposé des limites de rayonnements hors bande aux WAS/RLAN contraignantes. Afin d’examiner un éventuel relâchement, des analyses/études complémentaires s’appuyant sur des tests en configuration réelles sont engagées par la CEPT en vue de la revue de la limite applicable au VLP avant la fin 2024.

L’ANFR a activement contribué aux études et à l’émergence de ce cadre réglementaire. Elle appuie sa transposition en cours dans le cadre normatif et s’engage dans les études complémentaires à mener d’ici 2024. Le tableau national de répartition des bandes de fréquences est, par ailleurs, déjà compatible avec ces conditions harmonisées. Il appartient maintenant à l’Arcep de définir le cadre d’autorisation pour l’utilisation de la bande 5945-6425 MHz dans notre pays.

 


(1) Communication de la Commission intitulée « Connectivité pour un marché unique numérique compétitif - Vers une société européenne du gigabit », COM(2016) 587 final.

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