Succès en ligne pour le 3ème atelier des fréquences de l’ANFR

08 juin 2021

La troisième édition des Ateliers des Fréquences de l'ANFR s’est déroulée le jeudi 3 juin 2021, réunissant plus de cent participants sur le thème « Les constellations et nouvelles applications spatiales ». Le secteur spatial est en pleine évolution, avec plusieurs projets de constellations en cours de déploiement. L’accès à l’espace devient également de plus en plus abordable pour les petites et moyennes entreprises. 

L’ANFR a présenté son rôle dans la gestion des ressources orbite/spectre : elle planifie l’utilisation du spectre et défend les positions françaises lors des négociations internationales. En matière de fréquences spatiales, l’ANFR déclare au nom de la France les assignations de fréquences à l’Union Internationale des Télécommunications, elle instruit pour le compte du ministre chargé des communications électroniques les demandes d’autorisation, elle collecte les redevances, et peut rechercher et constater les infractions. 

L’ANFR et les professionnels du secteur ont ensuite présenté les enjeux des constellations et des nouveaux acteurs du spatial ainsi que la façon dont sont gérées ces fréquences au niveau international et national. Thalès Alenia Space a détaillé le défi de la coordination entre les constellations et a expliqué comment les constellations protègent les satellites géostationnaires. La Commission Européenne a partagé le projet de constellation souveraine, une ambition européenne dans le domaine du spatial.

Trois start-ups dans du domaine spatial, Unseenlabs, SpaceAble et Gama ont décrit leurs projets innovants - détecter et suivre les navires, mettre en œuvre des outils pour contrôler et réduire la pollution de l’espace, tirer parti du vent solaire pour naviguer dans l’espace - ainsi que les problématiques fréquences / orbites auxquelles elles étaient confrontées et l’aide que l’ANFR a pu apporter dans la réalisation de ces projets. 

L’atelier fréquences du matin était suivi d’un webinaire à destination des petites et moyennes entreprises. Ce webinaire avait pour objectif d’accompagner les nouvelles start-up et PME spatiales dans leurs démarches d’accès aux fréquences spatiales, et de coordination avec les opérateurs français et étrangers. Une trentaine de participants ont suivi ce webinaire, avec des échanges très riches entre start-up / PME et les experts de l’ANFR. 

En savoir plus en consultant les présentations des différents intervenants

  • ANFR
  • Thalès
  • Commission Européenne
  • Unseenlabs
  • SpaceAble
  • Gama


Consulter la rediffusion de l'atelier sur notre chaine Youtube