Saison des grands événements : l’ANFR présente au défilé du 14 juillet

24 juillet 2020

Dans le contexte de crise sanitaire, le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées n'a pas eu lieu. Il a été remplacé par une Cérémonie au format réduit, qui a mis à l’honneur les militaires et les civils mobilisés pendant la crise sanitaire. Avec pour thème « une Nation engagée, unie et solidaire », cette cérémonie présidée par le chef de l’État, a mis particulièrement en valeur la participation des armées à la lutte contre le coronavirus au sein de l’Opération Résilience, avant de s’achever par un hommage plus large aux personnels soignants.

Le ministère des Armées a de nouveau fait appel à l’ANFR pour assurer le contrôle, la protection et le traitement des brouillages des fréquences utilisées lors de cette cérémonie.

400 fréquences ont été utilisées pour cet événement dont près de la moitié dans la bande PMSE audio (470-694 MHz) ainsi que 34 fréquences vidéo pour la retransmission en direct des images sur les principales chaînes de télévision française.

L'Agence a déployé sur la Place de la Concorde son système de localisation TDOA, permettant d'identifier l'ensemble des fréquences allouées pendant l'événement et repérer instantanément les émissions non autorisées ou d’éventuelles sources de perturbations.

Le savoir-faire de l’ANFR a permis une nouvelle fois que cet évènement transmis et regardé par plusieurs millions de téléspectateurs se  déroule sans incident majeur. L’expertise de l’ANFR sera de nouveau sollicitée pour plusieurs autres grands événements : au Tour de France qui se déroule du 29 août au 20 septembre, aux 24 heures du Mans les 19 et 20 septembre et à Roland-Garros du 27 septembre au 11 octobre.