Reprise des examens CRR pour les plaisanciers

24 juillet 2020
Le 12 mars dernier se tenaient les dernières sessions avant confinement de l’examen pour l’obtention du Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime. Le CRR est requis pour les plaisanciers navigant à l'étranger et utilisant un équipement radio VHF. C’est l’ANFR qui organise des sessions d’examen sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Chaque année, environ 5 000 certificats CRR sont attribués à l’issue des examens.

Le confinement a engendré un arrêt brutal de l’examen CRR, habituellement très sollicité dès avril, juste avant la période estivale. L’ANFR a ainsi annulé pendant le confinement près de 90 sessions d’examen concernant 750 candidats. Dès le début du déconfinement, à la mi-mai, l’ANFR a reçu plus de 300 appels téléphoniques de candidats souhaitant s’inscrire.

Pour respecter le cadre sanitaire en vigueur, un nouveau protocole a été établi. Début juin, les examens CRR ont ainsi pu reprendre. Chaque service régional  ou  antenne locale a mis en œuvre sa propre organisation au regard de la configuration de ses locaux ou de la disponibilité d’autres salles d’examen. Certains ont même opté pour une solution de type « drive-in » pour permettre aux candidats de passer l’examen depuis l’intérieur de leur véhicule !

En juin, ce sont finalement 110 sessions d’examens CRR, avec des conditions sanitaires adaptées, qui ont pu être proposées par l’ANFR à plus de 460 candidats. 99 % des candidats ont validé leur certificat CRR : la porte du grand large leur est ouverte pour oublier les contraintes du confinement ! L’activité est restée soutenue en juillet avec près de 500 candidats inscrits.