Premiers pilotes 5G : l’ANFR réalise des mesures exploratoires

20 décembre 2018

Le chantier de la 5ème génération de réseaux mobiles est entré en phase opérationnelle en France avec les premières autorisations d’expérimentations délivrées par l’ARCEP. 

L’ANFR accompagne ces premiers déploiements pilotes : 

  • d’une part, en travaillant avec l’ensemble des acteurs pour caractériser les réseaux 5G, mettre au point les outils relatifs aux contrôles et permettre la concertation sur l’exposition du public aux ondes; 
  • d’autre part, en accompagnant les collectivités qui le souhaitent dans l’information relative à l’impact de la 5G sur l’exposition. 


En effet, les technologies de rupture qui vont accompagner son déploiement impliqueront de revoir en profondeur le protocole de mesures des ondes. C’est notamment le cas de la technologie « beamforming », qui permet de faire converger les ondes émises par une antenne vers les utilisateurs qui en ont besoin, et de cesser de les diffuser dans toutes les directions de manière uniforme. Egalement, l’utilisation de nouvelles gammes d’ondes et notamment les bandes millimétriques, qui n’ont jusqu’ici jamais été utilisées pour un service terrestre destiné au grand public, nécessite d’approfondir les méthodes de mesure et de préciser, en lien avec l’ANSES, les limites sanitaires à adopter.

Fin novembre, des tests 5G ont démarré dans la bande 3,5 GHz avec l’opérateur Bouygues Télécom et l’équipementier Huawei, sur un site situé à Mérignac (Gironde). L’ANFR a établi un état des lieux avant allumage des sites 5G et a procédé, après allumage, à des mesures à proximité des sites dans différentes configurations.

L’état des lieux avant l’allumage repose sur une campagne de mesures par des laboratoires sous accréditation COFRAC, conformément au protocole de mesures de l’ANFR. Ces données serviront de référence lorsque la 5G sera en service pour le grand public. 

Après allumage des sites de test, des mesures ont été réalisées à proximité des sites afin de tester différentes configurations d’exposition : en dehors ou dans le faisceau des antennes, en téléchargeant des fichiers de différentes tailles.

Ces mesures vont permettre d’actualiser plusieurs documents de référence pour mieux prendre en compte les nouvelles caractéristiques de la 5G :

  • le protocole de mesure (ANFR DR 15) ;
  • le guide des périmètres de sécurité (ANFR DR 17) ;
  • les lignes directrices nationales sur la simulation de l’exposition aux ondes.


Plusieurs autres tests auront lieu au cours du  premier semestre 2019 auprès des acteurs menant des pilotes 5G. L’ANFR présentera ses travaux devant le Comité national de dialogue puis en publiera les résultats.

Le Comité national de dialogue créé au sein de l’ANFR sur l’exposition du public aux ondes, dont la 1ère réunion s’est tenue le 12 décembre dernier, constitue un lieu privilégié pour échanger l’information recueillie dans le cadre des expérimentations avec les acteurs et les associations représentatives de la société civile. 

En savoir plus

  • Observatoire 4G/5G sur le déploiement des réseaux mobiles, identifiant les sites 5G autorisés en test en métropole
  • Voir le reportage photos