Accessibilité

retour en haut

Actualité

Participation de l'ANFR au salon HAMEXPO 2019

31/10/2019

L’édition 2019 du salon HAMEXPO, principal rassemblement annuel radioamateur français, organisée sous l’égide du Réseau des Emetteurs Français (REF), s’est  déroulée au Parc des Expositions du Mans (72) le 12 octobre 2019. Elle a réuni de nombreux exposants professionnels et attiré plus de 1 400 visiteurs.

Invitée par le REF à se joindre à l’évènement, l’Agence a accueilli, sur son stand, plusieurs  radioamateurs et associations de radioamateurs désireux d’échanger sur des points précis de réglementation ou curieux de mieux connaître l’ANFR. Elle a également pu présenter aux visiteurs son activité ainsi que ses services et projets innovants dans les domaines de la gestion et du contrôle des fréquences (blockchain des fréquences, Openbarres, contrôle de sites par drones, sondes ANFR…).

Pendant le salon, 2 sessions d’examen HAREC ont été organisées par des agents du contrôle du spectre de l’ANFR. Elles ont réuni 19 candidats sur 21 inscrits. Les examens se sont déroulés dans de parfaites conditions.

8 candidats ont réussi l’examen, incluant un lauréat ayant brillamment obtenu 60/60 en réglementation et 56/60 en technique. 

Le taux de réussite reste, lui, inférieur à 50% même si les candidats semblaient un peu mieux préparés cette année que lors du salon Hamexpo 2018 au cours duquel l’ANFR avait également fait passer des examens HAREC.

A noter aussi que 4 réussites partielles (réussite à une seule des deux épreuves) ont été enregistrées.

En complément de ces examens, un agent du CCI de Rambouillet a présenté un véhicule laboratoire utilisé pour les mesures spectrales et la recherche de sources de brouillage. Il a ainsi pu expliquer certaines de ses missions de contrôle du spectre à des férus de technologie que sont généralement les radioamateurs. 

Cette présentation a été largement plébiscitée.

  • Les tweets n'ont pas pu être récupérés, merci de contacter un administrateur
Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil