Open Barres au service des collectivités territoriales

02 octobre 2020

L’agglomération Grand Paris Sud souhaitait affiner sa connaissance des réseaux mobiles des opérateurs sur son territoire. Elle a donc sollicité l’ANFR pour disposer des données techniques remontées par Open Barres, une application mobile éditée par l’ANFR. Une convention a ainsi été signée en juillet dernier entre l’agglomération et l’Agence.

Téléchargeable depuis août 2018 dans le Play Store de Google, l’application Open Barres permet notamment de mesurer la puissance du signal reçu par un smarphone sur le réseau de l’opérateur auquel il est connecté. Le département de la Marne est la première collectivité territoriale à se tourner vers l’ANFR afin d’utiliser les données générées sur son périmètre géographique par Open Barres.

Témoignage de Monsieur Christian Bruyen, Président du Département de la Marne

« Dès le printemps 2018, nous avons noué un partenariat avec l'ANFR afin d'utiliser l'application Open Barres pour disposer de notre propre outil de connaissance de la couverture mobile de la Marne. Nous ne souhaitions pas en effet nous baser exclusivement sur des cartes de couverture théorique des opérateurs qui ont montré leurs limites. Nous avons encouragé les élus et nos concitoyens à contribuer au dispositif en réalisant des mesures sur le territoire et nous continuons à réaliser des campagnes avec nos équipes. Grâce à cet outil et l'appui de notre service SIG, nous avons obtenu rapidement une bonne visibilité sur les zones les plus déficitaires garantissant un pilotage efficace pour les premiers choix de communes dans le cadre du New Deal. Même si ce premier niveau d'information est ensuite à compléter par des mesures plus qualitatives, il s'avère être une vraie réussite sur le plan technique, en terme de mobilisation et pour expliquer les décisions prises. »