L’intelligence artificielle au service des métiers de l’ANFR : un bilan encourageant !

12 mai 2021

Lauréats de la première vague du dispositif « Challenges IA »(*), l’ANFR et son partenaire technologie Ezako ont lancé, début 2020, le développement d’une preuve de concept (POC) visant à explorer l’intérêt du recours à des méthodes d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de cibler et prioriser les sites radioélectriques les plus susceptibles de révéler des anomalies et pour lesquels il serait alors utile de déclencher une intervention de contrôle technique sur le terrain par les agents de l’ANFR. Dans le cadre de ce POC, les analyses ont été circonscrites aux « prédictions » d’anomalies liées aux configurations matérielles.

Les travaux ont été finalisés fin 2020 avec la livraison d’un démonstrateur à la Direction du contrôle du spectre et une liste de sites radioélectriques dont le contrôle est proposé prioritairement en 2021 par l’IA.

La pertinence des résultats fournis par les traitements algorithmiques a été vérifiée sur le terrain, au cours du premier trimestre 2021. Des contrôles de conformité ont ainsi été réalisés par les équipes de contrôleurs des services régionaux de l’ANFR sur la base de la liste des sites établie par l’IA. Ces contrôles permettent de protéger le spectre et de sécuriser la bonne disponibilité des fréquences en vérifiant le respect des déclarations et des autorisations enregistrées dans les bases de données de l’ANFR (coordonnées géographiques, hauteur des antennes, fréquences utilisées…). Le bilan de ces vérifications grandeur nature s’est avéré encourageant avec un taux de sites contrôlés présentant au moins une anomalie significativement plus élevé que celui constaté sur 2020 avec une méthode de planification ne s’appuyant par sur l’IA.

(*) Le dispositif « Challenges IA » est piloté par la Direction Générale des Entreprises en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par BpiFrance. Il est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir.