Accessibilité

retour en haut

Actualité

Les enquêtes de l’ANFR : l’ANFR, police du spectre sur terre et sur mer

31/01/2020

Une expérimentation visant à améliorer les moyens de transmissions radioélectriques des RSM (renseignements sur la sécurité maritime) a été très fortement perturbée  par des pêcheurs utilisant illégalement des fréquences réservées aux stations côtières. L’ANFR est intervenue pour mettre fin à ce cas de brouillage.

Dans le cadre de la modernisation du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), la méthode de transmission NAVDAT (Navigational Data) est en cours d’expérimentation. Le projet NAVDAT a pour objectif de faciliter l’utilisation à bord des transmissions radioélectriques RSM et d’offrir aux entités à terre un choix plus souple pour diffuser les  renseignements de sécurité maritime Cela concerne notamment la diffusion des avis urgents en cas de modification des conditions de navigation pouvant entraîner des dangers.

Le futur NAVDAT désignera le service d’émissions coordonnées et de réception automatique de renseignements sur la sécurité maritime RSM sur les bandes 500-518 KHz et sur les bandes HF maritimes

Cette méthode de transmission est en essai depuis plusieurs années et une expérimentation dans la bande 4 MHz  a été menée par le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen) en octobre dernier. Ce centre spécialisé du ministère chargé des transports et de la mer est implanté sur la commune de Plouarzel dans le Finistère.

Cette expérimentation française a été fortement perturbée par des navires de pêche utilisant illégalement les canaux 4 351 KHz et 4 354 KHz. Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a constaté l’utilisation de ces canaux en phonie par des pêcheurs et a sollicité l’aide de l’ANFR.

A l’aide de ses équipements de surveillance de réseaux d’antennes HF, le Centre de contrôle international (CCI) de l’ANFR à Rambouillet surveille les fréquences qui sont réservées aux stations côtières. Les agents du CCI ont ainsi pu intercepter les échanges entre pêcheurs et constater ces utilisations illégales. Les agents du CCI et ceux du service régional (SR) de Donges ont donc mené des actions conjointes de diffusion des messages à destination des pêcheurs.

Dans un premier temps, le brigadier de service au CCI a utilisé l'émetteur HF du centre pour diffuser un texte demandant aux contrevenants de dégager les fréquences utilisées illégalement. 

Pour s’assurer d’une bonne réception de ce message par les pêcheurs, le CCI a sollicité le SR de Donges, proche de la zone maritime concernée, pour qu’il transmette également un message. L’émetteur HF de ce SR a été utilisé - photo ci-contre- pour transmettre un nouveau message aux pêcheurs, leur demandant d’utiliser les canaux 430 (4 146 KHz) et 431 (4 149 KHz), autorisés pour de la phonie navire-navire. 

Suite à ces messages, les brouillages interrompant l’expérimentation NAVDAT ont cessé.

L’ANFR constate régulièrement des brouillages de fréquences de ce type par des marins-pêcheurs. Ils se rendent ainsi, au regard des législations françaises, coupables d’un délit, passible d’une peine maximale de 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende.

 

Nouvelles bandes #5G : les enchères 5G en bande 3,5 GHz ont été reportées de quelques semaines en France, mais les travaux internationaux se poursuivent pour harmoniser de nouvelles fréquences #5G

Plus d’info : 👉 https://t.co/uhOW6HiDJZ https://t.co/iDlD6pHC21

📊 3 020 lieux ont fait l’objet de mesures dans l'étude annuelle de l'exposition du public aux #ondes L’ensemble des résultats de cette étude est disponible sur https://t.co/L25F1o2YfO qui recense plus de 50 000 mesures sur tout le territoire https://t.co/Gsqee6aPVa

📘📖 L’étude de l’@anfr montre que les niveaux mesurés restent globalement faibles, avec un niveau d’exposition médian à 0,38 V/m et 90 % des niveaux inférieurs à 1,8 V/m.

+ d'info sur le rapport: https://t.co/V553IHnKrV https://t.co/MKCUYbaYHf

📘📖 L’@anfr publie son étude annuelle portant sur l’analyse de plus de 3 000 mesures d’exposition du public aux ondes
réalisées en 2019.

Retrouvez le rapport ici: https://t.co/vLNuqtPChs https://t.co/zuZ1X4WuFP

🔎 Une carte montrant le déploiement de la 5G en France, calquée sur celle des cas recensés de #Covid_19 ?

⚠️ Non, elle montre en réalité l'état du déploiement de la fibre optique dans le pays https://t.co/ZTZXEzHpnP par @ACEFSami #AFP

Quel est l’impact du #Brexit sur la gestion des #fréquences en Europe ?

🇪🇺 https://t.co/eSVsccvy75 https://t.co/fQhgzHeA4r

#LesMétiersANFR
Quelles sont les missions d’un technicien radio au Département assignations et coordination de l’@anfr? Découvrez comment, en cette période de confinement, M. TROEHLER s’organise pour assurer la continuité de ses actions :

▶️ https://t.co/34oFiShZbf https://t.co/hXWyqA6mRS

Les activités internationales de l’@anfr ont été affectées par les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de #COVIDー19. Mais, malgré tout, les négociations continuent en #Europe et dans le monde, toujours sur la base du consensus.

▶️https://t.co/SGDyf7dHhu https://t.co/MnQhnSe9tA

Les premiers tests sur les futurs réseaux #5G dans la bande 26 GHz ont commencé dans la gare de #Rennes. L’@ANFR travaille sur cette expérimentation avec l’ensemble des acteurs pour caractériser les réseaux 5G en termes d’exposition du public aux #ondes électromagnétiques. https://t.co/bP0bVxDrr9

Brouillages #5G sur les prévisions météorologiques, @LUnionEuropenne actualise sa position avec un nouveau compromis.

🇪🇺 https://t.co/BRtYh7LfdC https://t.co/tBkxx4TVHG

#LesEnquêtesANFR 🕵️‍♀️

Des box internet peuvent-elles brouiller les équipements professionnels #GPS et #Galileo ?
Découvrez notre enquête et l’intervention des agents @anfr sur levterrain !

👉 https://t.co/VvdjpeQ0WC https://t.co/1tKxgjRebT

[#ObservatoireANFR] 📱📊
En mars, 3 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’ @anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’ @Arcep : 479 #stations #5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er avril.

▶️ https://t.co/uKG8G5Im7O https://t.co/DH3roPV7ny

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er avril :
@orange (21 830 sites, + 350 en mars 2020)
@SFR (19 000 sites, + 276)
@bouyguestelecom (18 188 sites, + 83)
@free (15 586 sites, + 251)

▶️https://t.co/uKG8G5Im7O https://t.co/wy6UwQgppd

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er avril 2020, 51 756 sites #4G sont autorisés par l'@anfr, en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

▶️https://t.co/uKG8G5Im7O https://t.co/DemjyXrAId

[#Newsletter] 🗞️🗞️

🆕 Découvrez notre dernière lettre d'information!

👉 https://t.co/KFyCCEfEeZ https://t.co/C6WJWtrsnf

ANFR a Retweeté

📺#15ansTNT🎂

Bon anniversaire à la #TNT qui couvre 95% du territoire et s’avère très pratique en temps de #confinement pour regarder des dizaines de chaînes #TV nationales et locales sans passer par un abonnement internet #LienSocial https://t.co/ZsywxM2UQh

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👩‍💼👨‍💼

▶️ Un (e) Technicien(ne) radio fréquences
▶️ Un (e) adjoint (e) au chef du département radiodiffusion

🔗 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/8AbMBHgsqa

🔴Entrepreneurs : Enfin, une seule plateforme qui (1) centralise toutes les infos sur les mesures de soutien aux entreprises (2) est mise à jour tous les jours par les administrations mobilisées 👉https://t.co/XEKd9r8HoW #Covid19 #FrenchTech https://t.co/SPOPbtnlA7

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil