Les 6 et 13 octobre 2020, les fréquences de la TNT changent pour Tahiti et Moorea : penser à faire une recherche de chaine !

30 septembre 2020

A quoi serviront les réaménagements de fréquences ?

La libération de fréquences de la bande 700 MHz initialement dédiées au secteur audiovisuel va permettre un nouvel usage : donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile.

Quand auront lieu les réaménagements de la TNT ? 

  • le 6 octobre 2020 pour les téléspectateurs de l’île de Tahiti ; 
  • le 13 octobre 2020 pour les téléspectateurs de l’île de Moorea. 

Qui est concerné ? 

Les changements de fréquences concernent tous les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau (par voie hertzienne terrestre). Les zones en bleu sont concernées par des changements de fréquences de la TNT. Toutefois, certains téléspectateurs résidant dans les zones limitrophes peuvent eux aussi être concernés.

Que faut-il faire ? 

  • Avant la date des réaménagements 
    Si vous recevez la télévision par une antenne râteau collective, assurez-vous que votre syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective.
  • Le jour J 
    Les changements de fréquences peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes. Les téléspectateurs devront donc procéder à une recherche des chaînes pour récupérer l’intégralité des chaînes de télévision. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT.


Consulter les tutoriels pour effectuer une recherche de chaînes 

Il y a-t-il des aides financières ? 

Oui, l’État a mis en place des types d’aides financières pour : 

  • les téléspectateurs qui ne  retrouveraient pas tous leurs programmes TV malgré une  recherche des chaînes ;
  • les syndics et gestionnaires d’immeubles sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective. A réaliser en amont du 6 octobre ou du 13 octobre.


En savoir plus