Le rapport annuel 2019 de l’ANFR est en ligne !

28 juillet 2020
En rendant compte de ses principales missions mises en œuvre en 2019 et des événements marquants de l’année, le rapport annuel 2019 de l’ANFR est l’occasion de faire le point sur son activité pour accompagner le secteur du numérique dans ses évolutions.

Il constitue une source d’information riche sur la gestion de cette ressource rare que constitue le spectre des fréquences, bien immatériel de l’Etat, qui permet de développer toujours plus de services innovants pour le grand public et les acteurs de l’économie numérique.   

En 2019, trois principaux travaux ont guidé l’action de l’ANFR :

  • la finalisation de la préparation de la Conférence Mondiale des Radiocommunications qui s’est tenue en novembre en Egypte, et pour laquelle l’ANFR a été mandatée par le Gouvernement pour représenter la France dans les discussions ;
  • la fin du grand projet de transition des fréquences de la TNT vers le Très Haut Débit Mobile, en lien étroit avec le CSA ;
  • la préparation au déploiement du nouveau réseau 5G, avec la publication de documents de référence sur l’exposition du public aux ondes et le suivi étroit des expérimentations menées dans plusieurs villes de France. 


De nombreuses autres activités ont également été réalisées au cours de l’année, relatives aux négociations sur les futurs usages des bandes de fréquences dans les instances internationales, à la gestion et au contrôle du spectre pour éviter les brouillages, à la surveillance du marché des équipements radioélectriques, aux grands événements ou encore au contrôle de l’exposition du public aux ondes.

En 2019, l’ANFR a également poursuivi sa démarche d’innovation en développant, au sein de son Datalab, de nouveaux outils pour optimiser la gestion des fréquences et valoriser son patrimoine de données. Elle a par ailleurs été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Challenges IA » lancé par la Direction générale des entreprises dans le cadre du plan national Intelligence Artificielle (IA). Enfin, une  première utilisation opérationnelle de la Blockchain des fréquences a vu le jour l’année passée sur le grand événement hippique du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Pour découvrir l’ensemble des  travaux et réalisations de l’ANFR en 2019 : 

  • Télécharger le rapport annuel (PDF - 9.98 Mo)