Le nouveau cadre d’harmonisation pour la radio mobile ferroviaire

02 février 2021

La radio mobile ferroviaire (RMR) offre des services de communication vocale et transmet la signalisation ferroviaire jusqu’à la cabine de conduite du train. Son harmonisation est nécessaire pour permettre aux trains de circuler sans contrainte d’un pays à l’autre au sein de l’Europe. Aujourd’hui la RMR utilise le GSM-R, une variante du GSM ; son successeur, le FRMCS (Future Railway Mobile Communication System), utilisera la 5G. Au-delà du besoin de renouvellement, de nouvelles applications critiques seront rendues possibles, telles que les trains automatiques (ATO), la télécommande de locomotive, la surveillance de l’intégrité du train, etc. Le GSM-R sera retiré du service aux alentours de 2030 et, la migration ne pouvant se faire instantanément, GSM-R et FRMCS auront à coexister pendant plusieurs années.

C’est dans ce contexte que la CEPT vient de publier le nouveau cadre réglementaire pour la RMR incluant le GSM-R et le FRMCS, après trois années de travaux. Deux bandes de fréquences sont harmonisées :

  • la bande de fréquences historique du GSM-R, étendue à 874,4-880 MHz / 919,4-925 MHz, soit 2x1,6 MHz de plus, afin de permettre la réutilisation de l’infrastructure existante ;
  • une bande de fréquences additionnelle 1 900-1 910 MHz, en mode TDD, afin de faire face à la migration et aux nouvelles applications ferroviaires.


Quelles conditions techniques pour une telle cohabitation ?

Pour la bande 900 MHz, l’ANFR a veillé à ce que les conditions techniques imposées aux stations RMR protègent les stations des opérateurs mobiles. Afin que les contraintes restent proportionnées, les études ont pour la première fois pris en compte les déploiements réels dans plusieurs pays européens, dont la France.

Pour la bande 1 900 MHz, afin de permettre le plein usage de la bande et le développement des nouvelles applications critiques, mais aussi de ne pas répéter les échecs de l’UMTS TDD et du DA2GC, les conditions techniques des stations RMR supposent une sélectivité améliorée des stations des opérateurs mobiles à 2 GHz, notant que les premiers déploiements FRMCS interviendront en 2025 au plus tôt.

La CEPT a adopté en novembre la décision sur les conditions techniques applicables au RMR dans ces deux bandes (https://docdb.cept.org/document/16736 ). Ces conditions techniques harmonisées incluent les paramètres de réception des « cab-radios », les terminaux implantés dans les locomotives, afin d’assurer leur robustesse vis-à-vis des émissions adjacentes en fréquence, dont celles venant des opérateurs mobiles. En parallèle, la CEPT a adopté le rapport en réponse au mandat de la Commission européenne (Rapport CEPT 76) proposant à la Commission européenne d’harmoniser le RMR selon les mêmes conditions techniques. La Décision communautaire est attendue pour mi-2021 et elle rendra obligatoire la mise à disposition de ces bandes selon ces conditions dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Les travaux vont désormais se poursuivre selon deux axes : la rédaction des normes européennes harmonisées à l’ETSI et la définition par la CEPT de recommandations pour la coexistence des réseaux FRMCS aux frontières, en particulier pour la bande 1900-1910 MHz où le TDD appelle des mesures techniques