Le MWC de Barcelone : un congrès de transition

23 juillet 2021

Le MWC (Mobile World Congress) constitue le rendez-vous annuel de l’industrie mobile. Organisé par l’association des opérateurs, la GSMA, il permet à chaque exposant de mettre en valeur ses dernières innovations. Le MWC est aussi l’occasion pour les administrations d’échanger et de partager leurs expériences. Le « networking », exercice incontournable du congrès, avec des rencontres et conférences qui se succèdent, transforme chaque journée en marathon.

La pandémie avait contraint la GSMA à annuler l’édition 2020 et à repenser l’organisation 2021 compte tenu des mesures sanitaires en vigueur. Le MWC, dans cette phase de relance, a été déplacé de février à début juillet, dans une configuration hybride. Si certains équipementiers majeurs étaient encore absents du congrès, d’autres ont choisi d’exposer de manière virtuelle, la présence au salon relevant de l’exception. Malgré ce contexte, la dynamique du secteur reste patente.

Les conférences se sont multipliées en mode virtuel ou présentiel : parmi les thèmes récurrents de l’évènement, l’Open RAN,  la contribution de l’industrie mobile aux défis de la pandémie, le partage d’expérience sur le déploiement de la 5G, les dynamiques IoT ou encore la place nouvelle du secteur automobile, ont été les plus fréquents.

Gilles Brégant, Directeur général de l’ANFR, a échangé à distance avec les représentants de Rohde & Schwarz et d’Anritsu  sur les évolutions des instruments de mesure face à l’arrivée de la 5G pour les mesures d’exposition ou dans le cadre des grands évènements, avec la perspective des J.O. 2024. Il ressort de ces différents échanges qu’à l’heure du déploiement de la 5G, ce sont désormais les enjeux de la 6G qui commencent à prendre forme.

A vos agendas : la GSMA donne déjà rendez-vous pour le prochain salon du 28 février au 2 mars 2022 à Barcelone !