L'ANFR sur les routes de France

23 juillet 2021

Comme chaque année, Amaury Sport Organisation a fait appel à l’ANFR pour assurer le contrôle et l’attribution des fréquences radioélectriques lors de la 108ème édition du Tour de France, organisé du 26 juin au 18 juillet 2021. L’ANFR  était présente dès le Grand Départ à Brest jusqu’à l’arrivée du Tour sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Cette manifestation a été diffusée dans plus de 190 pays par une centaine de chaînes de télévision dont 60 en direct. Plus de 100 heures de direct ont été diffusées en intégralité et près de 40 millions de téléspectateurs ont pu regarder ce grand événement sportif sur les chaînes de télévision françaises.

Sur la même période, le Ministère des Armées a sollicité l’ANFR pour qu’elle assure le contrôle des fréquences radioélectriques dans le cadre du salon des forces spéciales SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar) qui a eu lieu sur le camp militaire de Souge en Gironde du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet 2021. Ce salon a regroupé plus de 260 exposants et industriels et a accueilli plus de 3 300 visiteurs.

Enfin, dans le cadre du traditionnel défilé militaire du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, le Ministère des Armées a également fait appel, comme tous les ans, à l’Agence pour assurer le contrôle, la protection et le traitement des brouillages des fréquences utilisées lors de cette cérémonie.

Le  thème de ce défilé était « gagner l’avenir », il a mobilisé quelque 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine.

Quatre cents fréquences ont été utilisées pour cet événement dont près de la moitié dans la bande PMSE audio (470-694 MHz) ainsi que 30 fréquences vidéo pour la retransmission en direct des images sur les principales chaînes de télévision françaises.

L'Agence a déployé sur la place de la Concorde à Paris son système de localisation TDOA, permettant d'identifier instantanément l'ensemble des fréquences allouées pendant l'événement et repérer aisément les émissions non autorisées ou d’éventuelles sources de perturbations.

Le savoir-faire de l’ANFR a une nouvelle fois permis le bon déroulement  de cet évènement, retransmis et regardé par plusieurs millions de spectateurs.